Créer un site internet

Avis de pros et particuliers

MSC

Les anciennes plantations de cacao et de café

En arrivant à Trinité avec une croisière MSC en Mer des Caraïbes, vous remarquerez immédiatement la Cordillère septentrionale, la chaîne de hautes collines de Trinité, un triomphe de la nature sauvage.

Durant vos vacances aux Caraïbes, vous pourrez participer à une excursion vers les grottes les plus accessibles de l’île, les grottes d’Aripo qui s’enfoncent à 90 m dans le sol et qui sont remplies de stalactites. L’épaisse forêt tropicale qui habille les pentes de la Cordillère septentrionale cache une ancienne plantation de cacao et de café, aujourd’hui l’Asa Wright Nature Center. Cette réserve naturelle de 80 hectares sillonnée de sentiers de randonnée offre un spectacle permanent de faune et de flore colorées.

Ici, l’observation des oiseaux est une activité de laquelle on ne peut pas s’en passer: on y trouve des oiseaux rares comme le Motmot houtouc ou le Tangara des palmiers. Pour admirer les ibis rouges qui couvrent les mangroves de milliers de points rouges au coucher du soleil, dirigez-vous vers l’autre temple ornithologique de l’île: le sanctuaire ornithologique de Caroni. Parmi ces collines, s’ouvre la vallée de Santa Cruz, autrefois riche en plantations et en installations pour le traitement du cacao, aujourd’hui c’est une excellente zone résidentielle.

À seulement 40 minutes de la capitale, vous trouverez Maracas Bay, la baie la plus profonde de la côte nord de l’île. Sa forme en « U » la rend idéale à la pratique des activités à la plage, du bronzage à la planche à voile et au bodysurf. Si vous avez l’âme aventurière, attrapez une poulie et accrochez-vous bien : vous voilà lancés sur la tyrolienne de Macqueripe Bay à Chaguaramas qui se trouve à cinq kilomètres à l’ouest de Port-d’Espagne. Elle compte sept parcours de descente différents, dont le plus élevé se situe à 30 mètres de hauteur et dure environ 45 minutes, une aventure unique au monde. Réservez une excursion au Pitch Lake de La Brea, le plus grand lac d’asphalte naturel au monde.

Nuances de la barrière de corail

Trinité-et-Tobago. Si proches mais si différentes. Une croisière à Trinité vous conduira à Port-d’Espagne, sa capitale qui est presque vingt fois plus peuplée que Scarborough, le principal centre de Tobago.

Des maisons coloniales du XIXème siècle donnent sur deux avenues piétonnes qui constituent Independence Square, la place principale pleine de magasins et de restaurants. Au coin nord-est du Queen’s Park Savannah, autrefois une plantation de sucre et aujourd’hui un parc public avec de nombreux lieux d’entraînement d’équipes à l’intérieur, vous pourrez visiter le magnifique jardin rocheux avec les nénuphars qui recouvrent un étang entre les pierres. En vous déplaçant sur le côté opposé, vous aurez une splendide vue aérienne de la petite ville. Les Magnificent Seven sont remarquables: il s’agit d’une magnifique rangée de maisons coloniales qui mettent en lumière les parapets et les tourelles du château de Stollmeyer, un fragment d’Écosse dans la mer des Caraïbes.

La nature vierge est présente dans les deux îles mais allez à Tobago si vous avez un pas plus lent. Vous trouverez encore des villages de pêcheurs colorés comme il y a cinquante ans, tels que Charlotteville et Speyside. Dans ce dernier village, vous découvrirez des sites uniques pour faire de la plongée sous-marine à travers la barrière de corail qui protège les plages, parmi des éponges de taille presque humaine et des buissons de corail noir.


 

Abcroisière.com

Port-of-Spain est une ville charmante dont le métissage se reflètent à travers ses habitants, son architecture et ses édifices religieux. Vous y trouverez une cathédrale anglicane de Holy Trinity datant du XIXe siècle, une mosquée Jama Masjid, une cathédrale catholique de l'Immaculée Conception dominant la place Independence Square, un temple hindouiste, mais aussi des maisons aux façades victoriennes. Promenez-vous sur Frederick Street et découvrez ses bazars, ses boutiques chic et ses grands magasins.Ne manquez pas le National Museum and Gallery, qui retrace l'histoire de Port-of-Spain et du pays. Découvrez la flore locale en visitant le jardin botanique de la ville.

Croisière Port of Spain(Trinité-et-tobago)


 

CroisiereNet.com

 

Port d'Espagne est la capitale de Trinité-et-Tobago et se situe sur l'île de la Trinité. Principal centre d'activité des Caraïbes, Port of Spain comme on l'appelle aussi, offre un large panel d'activités et de points d'intérêt pour les visiteurs d'un jour.

Lors de votre arrivée à Port d'Espagne pendant votre croisière, vous pourrez commencer par explorer la route de Wrightson pour y découvrir le projet de gratte-ciel destiné à moderniser la ville. Cela vous mènera à l'ancienne ville, pour y découvrir des rues et bâtiments à valeur historique où vous prendrez plaisir à marcher. Passez également par la rue Abercromby et sa Maison Rouge, aujourd'hui palais du Parlement, datant de 1906. Après avoir fait un détour par la superbe cathédrale de la Trinité et la place Woodford, vous pourrez vous rendre au Queen's Park Savannah pour y découvrir une végétation luxuriante et de beaux manoirs, certains construits dans le plus pur style romantique allemand. Vous pourrez terminer par la National Academy for Performing Arts, superbe bâtiment moderne aux abords du parc.


 

aarcroisiere.com

Port d'Espagne

Capitale de Trinité-et-Tobago, Port-d'Espagne se situe dans le golfe de Paria sur l'île de la Trinité. Son terminal portuaire joue un rôle capital dans l'exportation de produits vers les îles des Caraïbes. À la fois moderne et exotique, ce lieu concentre des curiosités faisant tout le charme d'une croisiere Port d'Espagne. Ses rues animées et ses musées séduisent les voyageurs en quête de découvertes. Entre autres curiosités emblématiques de Port-d'Espagne, le musée d'art et d'histoire retrace en détail les évènements ayant marqué le pays. Avec un rien de chance, les passagers en croisières Port-d'Espagne pourront expérimenter l'ambiance des nombreux festivals organisés par la ville comme le carnaval. Ici, les matchs de criquets suscitent un véritable engouement chez les habitants. Les centres commerciaux, le Jardin botanique et les bâtiments historiques valent également le détour à Port-d'Espagne. Dans les restaurants de la ville, les visiteurs dégustent les plats typiques du pays.


 

Routard.com

Trinité-et-Tobago

Les îles de Trinité-et-Tobago, situées à moins de 15 km du Venezuela, ont une identité bien marquée, due à un brassage humain unique. Indiens, Africains, Espagnols, Britanniques, Chinois, Perses et même Français : trois continents - et encore plus de cultures - cohabitent sur un territoire d’à peine 5 000 km².
Emblème de la Trinité (ou Trinidad), le carnaval, aussi réputé que ceux de Rio ou de la Nouvelle-Orléans, reflète parfaitement ce creuset. Trinité-et-Tobago, c’est aussi la terre de naissance du calypso, de la soca et du steel-band, dont l’influence sur la musique mondiale a été considérable.
Les beautés naturelles sont l’autre atout de Trinité-et-Tobago, moins touchées par le tourisme de masse que les autres îles de la région. Pourtant, on y trouve des plages désertes, des cocotiers, la jungle et les forêts tropicales, une faune d’une incroyable diversité.
Trinité et Tobago sont deux îles très différentes. Trinité est l’île du carnaval et de la capitale Port-d'Espagne (Port of Spain). Plus touristique, Tobago est un petit paradis aux fonds sous-marins superbes.



En savoir plus : http://www.routard.com/guide/code_dest/trinite_et_tobago.htm#ixzz4Ba8Kw0AW

 

Incontournables Trinité-et-Tobago

 

S’envoler pour l’extrême Sud des Antilles, vers deux îles qui ont pris leur indépendance. Dans les montagnes de Trinidad, tomber tantôt sur une grotte creusée par l’érosion, tantôt sur un volcan de boue. Séjourner à Port-d’Espagne durant les festivités du carnaval, et découvrir un emblème culturel. Partir en forêt pour observer les oiseaux colorés qui peuplent l’île. Sur l'île de Tobago, plonger dans les fonds-marins aux couleurs vives. Se prélasser sur les plages. Marcher parmi les plantations de Trinidad, et se souvenir de leur histoire…

 

Trinité

Trinité Localiser Trinité sur la carte

1er territoire colonisé par les Européens, une île à la population métissée, recouverte de plantations et de montagnes ; entre vie urbaine et nature luxuriante

Tobago

Tobago Localiser Tobago sur la carte

L'île préférée des touristes, moins peuplée et plus discrète que Trinité, 16 fois plus petite que sa voisine ; forêt vierge, plages paradisiaques et riches fonds sous-marins

Les incontournables Trinité-et-Tobago - Carte Trinité-et-Tobago

 
 
 
 
 
 
Données cartographiques
Données cartographiques ©2016 Google
 
 

Carte d'identité Trinité-et-Tobago

- Nom officiel : République de Trinité-et-Tobago ou République de Trinidad-et-Tobago.
- Superficie : environ 5 128 km², dont 2 îles : Trinité ou Trinidad (4 800 km²), et Tobago (303 km²).
- Population : 1 225 000 (estimation 2013). Plus de 95 % de la population vit sur l'île de Trinité.
- Densité : 239 hab./km².
- Capitale : Port of Spain (Port-d'Espagne).
- Langues : anglais (langue officielle) ; langues parlées : anglais de Trinidad, hindi, français, espagnol, chinois.
- Monnaie : le dollar trinidadien.
- Régime : république, membre du Commonwealth.
- Chef de l’État : Anthony Carmona (depuis mars 2013).
- Religions : 40 % de chrétiens (dont 29 % de catholiques) ; hindoue (25 %) ; musulmane (10 %).
- Espérance de vie : 75 ans pour les femmes, 69 ans pour les hommes.
- Taux d’alphabétisation : 98,6 %.

Économie

Trinité-et-Tobago doit son dynamisme économique à son secteur pétrolier et gazier (5e producteur mondial de gaz naturel liquéfié) et à l’industrie pétrochimique. L'énergie contribue au PIB à hauteur de 40 %. Les hydrocarbures contribuent aux exportations à plus de 80 %. Elles font de Trinité-et-Tobago l'un des pays les plus dynamiques de la zone Caraïbes.

Côté agriculture, après la canne à sucre pendant la période coloniale, ce sont le cacao et les agrumes qui prévalent. Cependant, l'agriculture ne contribue quasiment plus au PIB, et le pays doit apporter la majorité de ses ressources alimentaires.

Le secteur du tourisme reste pour l'heure assez réduit. Il souffre de la concurrence d'autres îles des Caraïbes, comme la République dominicaine, mais il est en pleine expansion. Il concerne essentiellement l'île de Tobago.

Le pays entretient une relation privilégiée avec les États-Unis, d’où provient l’essentiel des investissements étrangers.

Les richesses sont inégalement réparties, et plus d’un habitant sur 6 vit sous le seuil de pauvreté.


Cuisine et boissons Trinité-et-Tobago

Cuisine

La gastronomie locale est métissée, à l’image du pays : on y retrouve des influences indiennes, portugaises, chinoises et perses. Les épices et les condiments (poivre, piment, coriandre, coco…) sont très utilisés.

Le poisson, dont le requin, et les fruits de mer (le crabe surtout) sont très consommés. Comme dans toutes les Caraïbes, les variétés de fruits sont nombreuses : goyave, papaye, fruits de la passion, carambole, mangues, pastèques… Un must !

Enfin, on trouve des restaurants de cuisine internationale (assez chers) et des fast food dans les endroits touristiques. Les stands de nourriture dans la rue, très bon marché, sont populaires.

Quelques spécialités

- Curry : le plat vedette de la cuisine indienne qui se décline avec du poulet, du bœuf, des crevettes… Accompagné souvent de pommes de terre aloo, dhal de lentilles.
- Pelau : plat composé de riz, de poulet et de légumes cuisinés en pilaf, c’est-à-dire en absorbant un bouillon aux épices. Très populaire.
- Roti : galette de blé très fine fourrée de préparations au curry, purée de pois et pommes de terre « aloo ». Servie dans la rue.
- Double : sandwich à la purée de pois et aux épices composé de deux galettes de blé frites. Peut être servi avec du chutney de mangue.
- Bake & Shark : sandwich au poisson (souvent du requin), agrémenté de salade, d’ananas et de sauce épicée.
- Calaloo : préparation d’origine africaine à base de dasheen (sorte d’épinard) broyé, mélangé à du lait de coco, de la viande ou du poisson.
- Coo Coo : farine de maïs et d’okra cuite dans l’eau de coco.
- Crab Dumplings : crabe au curry de coco servi avec deux boules de blé cuite à l’eau (dumplings). Très populaire.
- Macaroni Pie : gratin de pâtes, d’œufs et de fromage.

Boissons

Les jus de fruits sont très appréciés. L’eau de noix de coco, bue à même le fruit, est également très populaire : on en trouve pratiquement à tous les coins de rue et sur les plages.

Il faut également goûter au sea moss, un milk-shake à base de fruits et d’algue séchée.

La Carib et la Stag, bières locales blondes, sont également très répandues. Le rhum est particulièrement apprécié, accompagné de coca-cola (cuba libre) ou de jus de fruit (punch).


Culture Trinité-et-Tobago

Carnaval de Trinidad

Le carnaval est l’emblème culturel de Trinité. Il est né à la fin du XVIIIe siècle quand les esclaves parodiaient les fêtes de leurs maîtres pour oublier la dureté du travail.

La tradition du carnaval a été conservée. Sa préparation dure plusieurs mois : les carnival bands choisissent tout d’abord le thème des festivités, avant de confectionner minutieusement les somptueux costumes du défilé. Chaque année, près d’un millier de costumes sortent des ateliers du carnaval.

Les festivités durent 3 jours. Elles débutent le dimanche précédant le Mardi gras avec l’élection du roi et de la reine du carnaval. La folie s’empare de Port of Spain, dès la nuit du dimanche au lundi avec le « J'ouvert » (Jour ouvert). Toute la ville envahit les rues pour faire la fête pendant trois jours d’affilée au son des steel-bands, du calypso et de la soca dans une ambiance démente. Beaucoup de participants s’enduisent de peinture, d’huile ou de maquillage. Le grand défilé a lieu le Mardi gras, et la fête se poursuit le mercredi des Cendres avec des fêtes sur la plage.

Musique

La musique est partout : dans les rues, les magasins, les voitures... Les petites îles de Trinité-et-Tobago ont une influence majeure sur la musique et la danse puisqu’on leur doit, entre autres, la soca, le calypso et le steel band, apparus au XXe siècle.

Le calypso

Le calypso est une danse à 2 temps, dont la naissance est contemporaine de celle du carnaval dans les années 1920. Les textes du calypso critiquent la société coloniale de l’époque, remplissant le même rôle subversif que le carnaval.

Ce sont les Américains, notamment Harry Belafonte et Robert Mitchum, qui popularisent le calypso dans les années 1950. En réaction à cette mainmise des Américains, le groupe Trinidad Lord Invider compose le fameux Rhum and Coca-Cola, très critique envers l’« envahisseur américain ».

Le calypso demeure toujours très populaire à Trinidad.

Le soca

Le terme soca est né de la contraction de soul et calypso, dans les années 1970. C’est une version plus rapide du calypso, qui connaît un grand succès dans les Antilles. Très rythmé, la soca est l’ancêtre du funk, du dub, et du raggaeton. C’est la musique la plus jouée lors du carnaval de Port of Spain.

Les steel-bands

Les steel-bands sont également nés à Trinidad dans les années 1930. Ce sont des orchestres de percussionnistes jouant sur des pans ou steel-drums, qui sont des barils de pétrole (ou des fûts métalliques) transformés en tambour. En général, les pans sont accompagnés d'une section rythmique (batterie, congas…). Leur surface est inégalement emboutie de façon à créer des effets sonores. À l’intérieur, des facettes font office de cloche.

Les steel-bands sont nés dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains. Ils sont aujourd’hui les rois du carnaval. On retrouve du steel-band dans de nombreux styles musicaux caraïbéens, mais aussi dans le jazz.

Histoire

Christophe Colomb découvrit les îles de la Trinité-et-Tobago en 1498. Elles sont alors peuplées par environ 40 000 Amérindiens (les Arawaks). Les colons espagnols, qui s’y installent à partir de 1532, y développent la culture de la canne à sucre et du cacao. Toutefois, le français devient la langue véhiculaire de cette île où coexistent plusieurs communautés.

L’île de la Trinité est concédée aux Britanniques en 1802 (traité d’Amiens), 5 ans après être tombée entre leurs mains. Ce n’est qu’en 1889 que Tobago est rattachée à la Trinité.

Membre du Commonwealth, Trinidad-et-Tobago est indépendant depuis 1962.

V.S. Naipaul, prix Nobel de Littérature

Le prix Nobel de Littérature 2001 est né à Trinidad en 1932 dans une famille de descendants d'immigrants hindous. Il part étudier en Angleterre à l’âge de 18 ans où il émigre en 1953.

Son œuvre est toutefois marquée par ses origines caraibéennes, notamment dans sa description pessimiste et satirique des sociétés post-coloniales britannique, française et hollandaise des Antilles et d’ailleurs. Écrivain cosmopolite, nourri par son appartenance à deux sphères géographiques (l’Angleterre et Trinidad) Naipaul a également écrit sur l’Inde et sur les disparités culturelles, dans deux œuvres largement autobiographiques (L’énigme de l’arrivée ; Un chemin dans le monde).

Ses œuvres les plus connues sont Une maison pour Monsieur Biswas, À la courbe du fleuve, L'Inde : un million de révoltes.

Médias

Plusieurs chaînes de télévision émettent à Trinité-et-Tobago. L’une d’entre elles est publique, tandis que l’on dénombre 6 chaînes hertziennes et 4 par câble. La télévision par satellite est également répandue et l’on capte nombre de chaînes américaines.

Stations de radio FM et AM, certaines s’adressant à des communautés spécifiques. WEFM (96.1) est populaire pour sa programmation musicale, tout comme WACK (90.1) et Talk City (91.1).

Les principaux quotidiens sont The Trinidad Guardian, Trinidad Express et Newsday.


Géographie Trinité-et-Tobago

Situées à 12 km au large du Venezuela (péninsule de Paria), les îles de Trinité-et-Tobago sont les plus méridionales des Antilles.

L'île de la Trinité (Trinidad)

L’île de Trinidad (la Trinité) est traversée d’ouest en est par trois chaînes de montagnes, au nord, dans le centre et au sud. Il s’agit de la continuation de la cordillère côtière qui longe la façade nord du Venezuela. En effet, contrairement aux autres îles antillaises, Trinité-et-Tobago ne sont pas d’origine volcanique, mais se seraient détachées du continent sud-américain.

Les trois chaînes de montagnes sont séparées par des plaines où l’on trouve des plantations, notamment de canne à sucre. La cordillère du nord culmine à 940 m (mont Aripo), tandis que les autres s’apparentent plus à des collines. Sous l’influence de l’érosion, les chaînes du nord et du centre se sont creusées, formant de multiples grottes. Au sud, on note la présence de volcans de boue.

Les trois villes principales de Trinidad sont Port-d'Espagne, San Fernando et Arima. Plus de 40 % de la population du pays est concentrée dans le nord-ouest de l’île, entre Port-d'Espagne et Arima.

L'île de Tobago

Le centre de Tobago est occupé par une chaîne montagneuse recouverte de forêt vierge, culminant à plus de 600 m. Au nord et au sud s’étendent des plaines verdoyantes. Au nord, superbes plages de sable qui font de Tobago l’île la plus appréciée des touristes. Situé au sud-ouest de l’île, Scarborough est le chef-lieu de Tobago.

Faune

La faune est extrêmement diversifiée. On dénombre plus de 400 espèces d’oiseaux (colibri, toucan, ibis rouge, oiseau-mouche, perroquet…), mais aussi une cinquantaine d’espèces de chauve-souris dans les grottes du centre de l’île.

Trinidad abrite un concentré de la faune tropicale (mammifères, reptiles…) ainsi que des bestioles aussi exotiques que l’opossum, le lamantin, le paresseux, le tatou, les singes, les caïmans, les iguanes et les serpents.

Pléthore d’espèces d’oiseaux également à Tobago, autre paradis naturel. La faune sous-marine de Tobago est également très développée : l’île est un spot de plongée très réputé.

Flore

Grâce au climat tropical, la flore est luxuriante. On compte près de 3 000 espèces de plantes différentes. L’orchidée est la fleur reine de l’île. Les chaînes montagneuses des deux îles sont recouvertes de forêt vierge. À Trinidad, on trouve également des plantations de cacaoyers, de canne à sucre, de bananiers et de cocotiers.


Traditions Trinité-et-Tobago

Multiculturalisme

Trinité-et-Tobago se présente volontiers comme une « nation arc-en-ciel ». Fruit de l’histoire, la diversité des origines de ses habitants frappe d’emblée le visiteur. Indiens et Noirs sont les plus nombreux (près de 80 % de la population), tandis que près du cinquième de la population est métisse.

Les principaux éléments culturels du pays, comme le carnaval, la cuisine ou la religion, sont les fruits de ce multiculturalisme. L’anglais parlé à Trinidad est un créole qui reflète aussi l’influence du français et de l’espagnol.

La structure sociale, comme dans bien d’autres pays de la région, est héritée de l’époque coloniale. Ainsi, la très petite minorité blanche contrôle pratiquement toute l’économie. Le métissage est moins développé que sur d’autres îles.

Religion

On constate une grande diversité des religions pratiquées sur l’île.

La plus importante est le catholicisme (plus de 30 %), arrivé sur l’île avec les premiers colons espagnols. L’hindouisme rassemble un quart de la population, tandis que 11 % des habitants sont de religion anglicane. Une personne sur 10 est musulmane.

Les églises, temples et mosquées sont nombreux sur l’île où la religion exerce toujours une certaine influence sur les mentalités. La diversité des croyances entraîne une certaine tolérance et la liberté de culte est totale.

On dénombre également des croyances animistes (vaudou, orishas…) et un folklore superstitieux, peuplant la forêt d’esprits et de légendes.


 

TRIPADVISOR

Port d'Espagne : les meilleures activités

Maracas Bay

Certificat d'Excellence
Nº 1 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Fort King George
Certificat d'Excellence
Nº 2 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Queen’s Park Savannah
Nº 3 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Caroni Swamp
Caroni Swamp (St. Ann's)
Nº 4 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Royal Botanical Gardens
Nº 5 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Dattatreya Temple and Hanuman Statue
Nº 6 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Emperor Valley Zoo
 
Nº 7 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Nº 8 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
 
Nº 9 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Queen's Hall
Certificat d'Excellence
Nº 10 sur 38 choses à voir/à faire à Port d'Espagne
 
Plus de TRIPADVISOR --> Cliquez ICI

Date de dernière mise à jour : 20/11/2019