Créer un site internet

Avis de pros et particuliers

44354fbc 7933 11db 9fb2 8f4527c0bfe9

MSC

BASSETERRE : Entre tissus élégants et collines verdoyantes

Malgré ses dimensions réduites, les voyageurs descendant d’un bateau de croisière MSC découvriront de nombreuses attractions à voir à Basseterre.

À commencer par les deux cathédrales de la ville: l’église anglicane Saint-Georges et la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception sur East Square Street. 

En arrivant sur South Square Street, vous pourrez visiter la Georgian House, l’un des exemples les mieux conservés d’architecture locale du XVIIIème siècle

Les autres destinations intéressantes à visiter pendant votre séjour à Saint-Christophe sont toutes situées en dehors de la ville. Sur la route pour Old Road, vous arriverez au manoir de Romney, maison de batiks des Caraïbes, où vous pourrez admirer la production de ces tissus peints à la main.

Une croisière MSC en mer des Caraïbes ne sera pas complète sans visiter l’ancienne plantation de sucre de Wingfield Estate, où vous pourrez admirer les ruines et le complexe aqueduc construit pour porter l’eau du fleuve Wingfield à la plantation, œuvre unique en son genre à Saint-Christophe. La Great House du XVIIIème siècle et son jardin botanique émerveillent tous les sens. Admirez les structures parfaitement restaurées: le bâtiment à part en pierre volcanique qui abritait la cuisine, la salle à manger pour 16 convives qui donne sur l’océan et la salle de bain chauffée avec, là aussi, des pierres volcaniques.

La petite Charlestown est la capitale de Niévès, l’île sœur de Basseterre. Ici, vous devez absolument visiter les églises de Saint-Paul et de Saint-Thomas. Toutes deux remontent au XVIIème siècle, tout comme l’ancien cimetière juif dans le centre-ville. Arrivés ici, ne manquez pas la visite du musée Nelson, d’où vous pourrez poursuivre vers la paroisse Saint-John Figtree. Entourée par les pierres tombales, elle contient le certificat de mariage de l’amiral Horatio Nelson avec la Névisienne Fanny Nisbet. L’excursion se termine à la Great House de Montpellier Plantation où ils tombèrent amoureux.

Saint kitts and nevis

L’ancienne destination préférée de l’aristocratie

Une croisière à Saint-Christophe-et-Niévès vous permettra de découvrir deux îles des Caraïbes vouées au tourisme d’élite depuis au moins deux siècles ; elles étaient la destination de la noblesse européenne entre le XIX et le XXème siècle.

À Saint-Christophe, les plages de la côte nord-est sont de sable volcanique noir alors qu’à Dieppe Bay, vous pourrez nager dans des eaux calmes protégées par une grande barrière de corail et si vous voulez ressentir l’émotion des vagues de l’Atlantique, réchauffées par la barrière, dirigez-vous vers Half Moon Bay.

En montant la pente d’un ancien volcan du village de Sandy Point, sur la côte nord-ouest, vous accéderez au parc national de la forteresse de Brimstone Hill. Depuis ce site protégé par l’UNESCO, vous pourrez jouir d’une magnifique vue qui arrive jusqu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
En même temps, vous pourrez admirer le travail et la ténacité des Anglais qui entre le XVIIIème et le XIXème siècle édifièrent cette forteresse polygonale connue autrefois comme l’une des « Gibraltar des Indes Occidentales » (l’autre était le fort dans la baie des Saintes, en Guadeloupe).

À Niévès, faites une excursion à la Nisbet Plantation, un manoir historique qui est aujourd’hui un hôtel avec une splendide plage et des palmiers nains. Ou alors offrez-vous un bain au Bath House Hotel, dans les restes des majestueux thermes qui servaient la noblesse du vieux continent au XVIIème siècle.

Abcroisière

St Kitts et Nevis (Basseterre) - Au port

La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès ou Saint-Kitts-et-Nevis est un État situé dans les Antilles, composé des îles Saint Christophe (Saint-Kitts) et Niévès (Nevis). Les deux îles soeurs ne sont séparées que par un passage : les narrows. Volcaniques, couvertes de canne à sucre, elles offrent quelques curiosités : des singes : les "green monkeys" et la forteresse de"Brimstone Hill", inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Le raffinage du sucre, activité industrielle principale, a été stoppé en 2005. Basseterre a été fondée en 1627 par les Français. Son activité commerciale importante a été développée par De Poincy durant son mandat de gouverneur français de Saint Christophe (1639 - 1660). L'île Saint-Christophe, et par conséquent la ville de Basseterre, a subi de nombreuses fois les fureurs de la nature, à cause de son emplacement, ouragans et tremblements de terre la frappent périodiquement.

Basseterre : une escapade au cœur même des Antilles

Culture

Capitale de Saint-Christophe-et-Niévès, Basseterre, dans les Antilles est une jolie escale de croisière. Malgré qu’elle ait été ravagée par un incendie en 1867, la ville offre encore aux visiteurs la possibilité d’admirer quelques bâtiments typiques de l’ancien style architectural britannique, tel la St George’s Anglican Church, reconstruit en 1710. Pour une escapade culturelle, ne manquez pas non plus le Circus, une réplique de Picadilly Circus dont le centre est occupé par la tour de Berkeley Memorial Clock. Parmi les musts à découvrir lors de votre visite, figure également le Brimstome Hill, une forteresse des XVIIe et XVIIIe siècles. À voir : l’Independance Square, l’église de l’Immaculée Conception, le Wingfield Estate, Le Treasury Building.


Gastronomie

Une croisière à Basseterre est une occasion unique pour savourer les délices de la gastronomie antillaise. Les poissons sont à la base de la plupart des plats locaux, leur goût est relevé par de nombreux piments et épices. Parmi les plats à déguster se trouvent le blaff de poissons ou de crustacés, court bouillon très épicé et les dombrés, mélange de plusieurs viandes, de fruits de mer, de poissons et de haricots rouges. Pour goûter aux véritables spécialités culinaires de la région, vous pouvez vous rendre au Fisherman's Wharf ou encore au Royal Palm, des restaurants au centre même de la ville. À goûter : le Bébélé, la soupe de pied de veau et le ti-punch, un apéritif local.


Divertissements

Lors de votre escale à Basseterre, laissez-vous tenter par une séance de shopping pour découvrir la richesse de l’artisanat local. Les magasins autour de The Circus offrent un large choix de souvenirs : bijoux de prestige, objets en porcelaine ou maroquinerie. Pour trouver des produits artisanaux de qualité, préférez le marché Amina Craft, particulièrement accueillant et convivial. Un séjour à Basseterre serait sans doute incomplet sans une découverte de la pétillante vie nocturne antillaise. Les meilleures discothèques se trouvent à l’écart du centre-ville aux environs de Stapleton. À faire : une escapade dans les boîtes de nuit, activités nautiques et balnéaires.


Itinéraire de découverte

Quelques heures suffisent pour découvrir les curiosités ayant fait le renom de Basseterre. Pour commencer votre visite, rien ne remplace une promenade à pied le long de Bay Road jusqu’au marché public. À la hauteur des rues Fort et Bank, vous pouvez continuer tout droit pour vous rendre à la place Circus et admirer la réplique antillaise du Piccadilly londonien avec son incontournable tour d’horloge. À l’est, l’Independance Square vous invite à une escapade historique à travers l’ancienne allée des esclaves bordée par l’Independance House et la cathédrale de l’Immaculée Conception. Enfin, une petite halte gastronomique s’impose avant une visite du Treasury Building, près du port.

81f26a7ba1f93bef5f94ef6b1f4121ac 21 1

Sarah Balbous de Alibabuy.com

Vous cherchez une destination qui ne soit pas envahie par le tourisme de masse ? Un voyage à St Kitts and Nevis devrait vous convenir ! En effet, des vacances à St Kitts and Nevis vous promettent calme et sensations fortes à la fois. Le dépaysement sera total ! Des forêts tropicales aux récifs de corail, les Antilles tiendront touts leurs promesses ! Les indiens caraïbes, arrivés au 8ème siècle, nommèrent St St Kitts « Liamuiga », terre fertile, ce qui rappelle la richesse de ce sol volcanique, et Nevis  « Ouali » : la terre aux belles eaux…

De notre expert Saint Kitts And Nevis
Sarah Balbous
Rédactrice Alibabuy.com
 
Entre Porto Rico et la Guadeloupe, dans la mer des Caraïbes se trouvent les 2 îles de St Kitts et de Nevis, toutes deux d'origine volcanique. La plus grande est St Kitts (environ 170 km²) et abrite la capitale, Basse-Terre, située sur la côte Sud-ouest. C'est aussi sur cette île que se trouve le point culminant de la Fédération de St Kitts and Nevis (ou St Christophe et Nevis) , le Mont Liamuiga, un ancien volcan de 1156 mètres d'altitude. Séparée de 3,2 km par un canal (les Narrows), l'île de Nevis mesure presque 100 km² et a pour principale ville Charleswtown.

Entre le festival de musique (juin), les plantations à visiter, les monuments historiques et culturels, et surtout les sites naturels, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Baignade dans les eaux turquoises ou dans les sources d'eau chaude, randonnées autour du Nevis Peak (point culminant de la petite île, 985m), ici la nature se manifeste dans sa plus belle expression ! Ecotourisme et cure thermale, singes et baleines, marchés, musées, églises, forteresses et châteaux, parcs et jardins à la flore resplendissante ou parcs d'attraction, pour quoi pencherez-vous ? Entre farniente, visites, détente et sport, arriverez-vous à choisir ?

Les îles St Kitts and Nevis jouissent d'un climat chaud et humide toute l'année. La saison des pluies commence aux alentours de Mai-Juin pour se terminer vers Décembre-Janvier. Attention, comme grand nombre de ses comparses caribéennes, les îles St Kitts and Nevis connaissent les foudres des ouragans de Août à Octobre. Les dégâts peuvent être catastrophiques pour l'environnement et l'économie. La saison sèche va de Février à fin Mai. Les températures y avoisinent alors les 27° et le degré d'humidité est moindre. Le climat tropical est tempéré par une bise continuelle. Nous vous conseillons de partir entre février et mai.

Les îles St Kitts and Nevis sont des îles volcaniques. Sur l'île de Nevis, vous trouverez des sources d'eau chauffées par le souffre. Idéale pour diverses pathologies, cette eau sulfurisée adoucie la peau, délasse les muscles, apaise le stress et tonifie la circulation sanguine. Les centres de spas proposent des soins à base de boue et autre. Les îles St Kitts and Nevis ont aussi été le théâtre de batailles entre corsaires.

Les espagnols, les anglais et les français se battirent comme toujours. L'anglais reste la langue officielle, le créole français s'est perdu mais le créole anglais est parlé. Plages de sable fin et plongées, balade à cheval ... Laissez-vous aller, vous êtes sur les îles St Kitts and Nevis. Des paysages féeriques et une nature quasi-intacte vous attendent au cœur de la mer des Caraïbes ! Ne vous laissez pas surprendre par les singes en liberté et prenez plutôt votre appareil photo ! Une histoire riche faite d'indiens, de colons, de pirates et d'esclaves, quoi de plus inspirant pour parler à votre imaginaire de gosse ! Forêts tropicales et fleurs magnifiques vous chuchotent à l'oreille que les îles St Kitts and Nevis n'ont pas fini de vous surprendre !

Des maisons indiennes aux vieilles bâtisses coloniales, des eaux de mer translucides aux eaux sulfurisées bienfaitrices, en repartant des îles St Kitts and Nevis vous n'aurez qu'une envie : revenir. Alors préparez-vous pour la plus belle aventure de votre vie, des vacances à faire pâlir d'envie tout votre entourage !
Art et culture à Saint Kitts And Nevis
La culture des îles St Kitts and Nevis s'inspirent largement de son passé. Et comme son passé est riche, mélange d'influence sont notables dans les réalisations artisanales. Influence africaine, influence caribéenne, influence française et anglaise… le tout forme un ensemble intéressant ! Les poteries sont particulièrement appréciées. Sculpture sur bois, tissage de tapis, travail du cuir etc. sont les principales activités artisanales. Et comme, de facto, l'influence anglaise est la plus forte, le cricket est très pratiqué ! Les danses traditionnelles sont exécutées lors des célébrations et festivals, et côtoient les échassiers (dits Moko-jumbies) et autres clowns, aux costumes chatoyants!
Que visiter à Saint Kitts And Nevis
Classé par l'unesco, ne manquez pas le parc national de la forteresse de Brimstone Hill, sur St Kitts. Construite par les esclaves africains elle témoigne de l'architecture militaire des 17ème et 18ème siècles. Les amateurs de randonnées pourront se rendre dans la forêt et le cratère du Mont Liamuiga. Sur l'île de Nevis (Gingerland), le « Nevisian heritage village » vous révèlera l'évolution architecturale des habitats des îles, depuis les cases caraïbes, jusqu'à l'époque coloniale. Charlestown, ses rues et sa place du mémorial, les bains sulfureux de « Bath house », ouverts fin 18ème siècle, ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité !
Spécialités gastronomiques à Saint Kitts And Nevis
Poissons et fruits de mer sont toujours à l'honneur. On mange de la viande, comme la chèvre qui se déguste par exemple en ragoût (plat traditionnel). Le Pelau est un mélange de viandes : queue de porc, poulet, poisson salé, servis avec riz et légumes. Testez les papillotes mélangeant semoule, patates douces râpées, citrouille et noix de coco, enveloppées de feuilles de bananier, le tout bouilli. Le pain au fruit est courant. On mange tamarins et la goyave. Enfin, comme dans le reste des îles caraïbes, il y a un large choix de cocktail (et de recettes) à base de Rhum.

Rcoucou de VF

Extrait de "Compte-rendu Magica Couleur des Tropiques & Perles des Antilles du 23 janv au 7 février ".

J13 Magica St Kitts

J'avais programmé une sortie VF, nous étions douze à 8H à attendre depuis 15mn au débarcadère que notre tours opérateur arrive, nous aurait il fait faux bond aussi ?Fou
Un guide proposa de l'appeler et me confirma son arrivée imminente. Une employée de cette agence, un peu en retard, nous fit patienter encore un peu avant que notre chauffeur vienne nous prendre en charge.
Après 30mn nous sommes montés dans le van qui nous fit faire le tour et des détours de St Kitts avec des explications uniquement en Anglais via un micro casque, heureusement succintes sur les batiments que nous longions.
Une pause photo dans la baie avant de prendre la direction de Romney Manor, notre 1ère halte de cette journée de visite.
 

Un site historique avec une ancienne distillerie de rhum, un charmant endroit d'où partent les amateurs de tyrolienne, dommage pour mon cousin qui adore cela, mais ce n'était pas le but de notre visite cette fois.Clin d'oeil
On remontera dans le van pour parcourir 500m afin de visiter le parc floral, et une fabrique et boutique de voiles très colorés peints à la main, mais dont la majorité étaient fabriqués sans doute ailleurs. (l'entrée de ce site nous avait été offerte après négociation).Sourire
 

Direction le fort de Brimstore, une forferesse située sur une grande colline sur la cote est de l'ile.
Sur la route longeant la mer, de nombreuses universités modernes qui font la réputation de cette fédération de deux iles St Christophe et Nevis.
 

Par la route sinueuse qui nous mena au sommet de cette abrupte colline fortifiée, nous avons pu apercevoir de petits singes planqués dans les fourrets, les chiens y sont interdits sans doute à cause de cela, il y a aussi beaucoup de chats qui errent à cet endroit.
On passe de justesse entre les portes d'accés des remparts de pierres, parfois bordés de fûts de canons plantés en terre, qui servent bizarrement de garde fou.
 

Le chauffeur nous pressa de rejoindre un espace vidéo qui racontait l'histoire de l'ile, avec un moment de panique quand les explications ont démarrées en Allemand, Fou alors que nous étions tous francophone. Mais suite à la sortie de quelques touristes et au tolet général, les commentaires du DVD basculèrent en Français.
La forteresse en elle même est accessible par un long escalier très pentu, qui donne une vue splendide à 300 degrés des alentours, et de l'ile de Nevis tout au loin.
 

Un musée vient compléter la visite là haut, avec aussi des explications en francais, merci car je n'avais pas l'impression qu'elles y étaient lors de notre précédente visite.
L'entrée 10$ était comprise dans notre excursion, le point de vue est magnifique par beau temps, car il faut que le ciel soit dégagé.
On sonna la cloche d'alerte avant de repartir de la partie historique, trés bien conservée, avec un retour en musique pour manger au bateau.
 

Second rendez-vous à 14H pour voir la partie sud de l'ile, et faire les plages où nous avions projeté de nous baigner.
Nous voilà partis à 10 pour découvrir au détour de la colline de Frigate baie, cette vue splendide sur l'océan atlantique à gauche et la mer des caraibes à droite. Pas de stop photo en partant car le parking est plein, nous le ferons en revenant.
 

Nous traverserons toute cette péninsule jusque la plage de Turtle beach. Malheureusement l'accés par ce chemin défoncé a sans doute contribué à la fermeture du restaurant au bord de cette plage. Et encore il faisait sec, je n'ose imaginer la galère pour y accéder quand il pleut avec ses grandes ornières, boycoté par les taxis et sans client, l'endroit est maintenant abandonné.
 

Nous pousserons quand même vers la baie de Cockleshell beach, une plage aménagée mais avec beaucoup du monde.
Puis on remonta vers Great Salt pond, cette immense lagune d'eau salée qui abrite un nouveau port maintenant, et où de nouvelles infrastructures d'hotelleries sont en train de se construire, mais attention au chéquier.
 

Finalement on prendra la route de Camrambola Beach sur la gauche, avec l'opportunité de voir de petits singes sur les bas cotés. Et si vous êtes rapides à sortir des bananes, ils viendont les chiper jusqu'à la voiture, mais faute de banane, pas de chapardage pour nous.
 

La plage que nous avions loupée en 2014 était bien plus agréable, mais pour profiter du parasol et des transats très confortables, il faut débourser 10$ pièce.
N'ayant qu'un billet de 50$US abimé, on me refusa la location, le billet étant légérement déchiré, heureusement que notre chauffeur m'en fit l'échange.Sourire
 

On profita d'un p'tit punch à 10$, quand même, pour profiter de cette belle après midi et à se baigner dans cette eau translucide et chaude, sans vague ou rouleaux le rêve.Cool
Il est bien sûr admis de poser sa serviette sur le sable, sans payer quoi que ce soit. Des douches sont à disposition, ainsi que des sports nautiques motorisés payants.
Départ vers 17H pour faire les quelques photos de la péninsule, avec ce joli contraste des deux mers trés tourmentées coté atlantique et calme coté caraibes.
 

Une halte aux magasins de babioles, nous boycoterons les diamentaires où nous pouvions avoir des ristournes publicitaires par notre chauffeur gentil et serviable, mais nous n'étions pas là pour ça, ouf je l'ai échappé belle..Tire la langue

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2019