Escale ANTIGUA & BARBUDA

Descriptif :

Antigua-et-Barbuda est un pays des Antilles ayant pour capitale Saint John's, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la Guadeloupe et au Nord-Est de l'île des Antilles britanniques de Montserrat. Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la vieille) et l'île de Barbuda, ou Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites.

Les Ciboney habitaient Antigua et Barbuda depuis -2400. Ensuite arrivèrent les Arawaks et les Caraïbes. Christophe Colomb y débarqua en 1493, lors de son second voyage. Elles furent d'abord colonisées par les Espagnols et les Français, ensuite par les Anglais. En 1674, Christopher Codrington fonda la première grande plantation de sucre sur l'île d'Antigua. Le seul village de Barbuda porta son nom. Codrington et les autres propriétaires firent amener des esclaves de la côte ouest de l'Afrique.

L'esclavage fut aboli en 1834. Contrairement aux autres colonies britanniques qui choisissent une abolition immédiate suivie d'une période d'apprentissage, période pendant laquelle les esclaves restent au service de leurs anciens maîtres (jusqu'en 1838), les colons d'Antigues choisissent l'abolition immédiate sans apprentissage.

En 1981, Antigua-et-Barbuda devint indépendante en tant que Royaume du Commonwealth.

Le pays est constitué d'un archipel dont Antigua est la plus grande île, et la plus peuplée. Barbuda, juste au nord d'Antigua, est l'autre île principale. Les îles ont un climat chaud et tropical, avec des températures agréables et constantes toute l'année.

Les îles sont dans l'ensemble peu élevées : leur point le plus haut est Boggy Peak, à 402 m. La ville principale de ce petit pays est la capitale Saint John's sur Antigua; la ville la plus grande de Barbuda est Codrington.

Le tourisme représente plus de la moitié du PIB national. La production agricole est pour l'essentiel réalisée dans les deux îles principales. Elle est principalement destinée au marché intérieur. Le manque d'eau et de main-d'œuvre — qui préfère travailler dans le tourisme et la construction, car les salaires sont plus élevés dans ces deux secteurs — limite le développement de l'agriculture. C'est également un pavillon de complaisance.

La population est estimée à 92 436 habitants en 2015. La plupart des habitants sont des descendants d'esclaves africains employés sur les habitations-sucreries, mais il existe aussi des groupes d'Européens, notablement britanniques et portugais. La langue officielle est l'anglais, mais la plupart des autochtones parlent une langue créole. La plupart des Antiguayens sont chrétiens, les anglicans (environ 50 %) étant la plus grande confession.

 

5cf67810299d49365bc70f22cc888a78

Date de dernière mise à jour : 04/06/2016