Créer un site internet

Escale DOMINIQUE

Descriptif :

La Dominique, en forme longue le Commonwealth de la Dominique ou le Commonwealth de Dominique, en anglais Dominica et Commonwealth of Dominica, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli qui signifie « Son corps est grand ».

Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb en 1493. Avant son indépendance en 1978, la Dominique était un État associé de la couronne britannique (West Indies Associated States) et, avant 1967, une colonie britannique membre de l'éphémère fédération des Indes occidentales (1958-1962). Après avoir renoncé à ce territoire par le traité de Paris (1763), la France occupera, passagèrement, deux fois l'île par la suite.

Les Indiens caraïbes doivent leur survie aux reliefs escarpés de la Dominique, ses forêts denses et sauvages. Venus du nord du Venezuela, ils s'étaient installés sur l'île bien avant que Christophe Colomb ne la découvre. Mais c'est ici seulement, cachés dans la nature, qu'ils ont échappé à l'extermination. En 1903, la Couronne britannique leur concéda quelques terres en propriété.

Déjà installés à la Martinique et à la Guadeloupe, les Français s'implantent petit à petit à la Dominique en y introduisant la culture du café.

Aujourd'hui, les 3 000 descendants des Indiens Caraïbes, derniers héritiers de ces peuples précolombiens, vivent pour la plupart dans l'Indian Carib Reserve, de 1 480 hectares, autour de la petite ville de Salybia, au nord-est de l'île. Malgré les métissages, ils revendiquent leur identité.

L’île de la Dominique est située en plein cœur des petites Antilles, au nord de la Martinique et au sud des Îles des Saintes et de Marie-Galante, deux des dépendances de la Guadeloupe. Elle mesure 46 km de longueur, sur 25 km de largeur, soit une superficie de 750 km².

L'île est composée d'une chaîne de hauts pitons depuis son extrémité septentrionale à sa pointe méridionale ; le plus élevé, le Morne Diablotins, culmine à 1 447 m.

La Dominique jouit d’un climat tropical avec des pluies abondantes qui alimentent les chutes d’eau. Il y a environ trente chutes d’eau formant des piscines naturelles, des sources d’eaux chaudes, 365 rivières et six sortes de forêts tropicales dont la Rain Forest (forêt tropicale humide). Le parc national de Morne Trois Pitons est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO.

L'île témoigne d'un volcanisme de type récent, d'intense activité, comme l'attestent les sites du Boiling Lake, lac en ébullition, et de la « Vallée de la Désolation ». Cette dernière est constituée de sources chaudes qui empêchent le développement de toute vie végétale, contrastant ainsi avec les forêts tropicales environnantes.

Les habitants de l’île, au nombre de 75 000, sont concentrés essentiellement sur la côte ouest, à Roseau, la capitale, forte de 24 000 habitants, et à Portsmouth (3 634 hab. en 2006), au nord.

Les richesses écologiques de l'île ont été affectées par le développement de l'agriculture et des bananeraies, ainsi que par l'introduction de nombreuses espèces exogènes, devenant parfois invasives.

La flore typique comprend manguiers, corossols et gommiers. La faune typique est représentée par le « sisserou », un grand perroquet au ventre pourpre et aux ailes vertes, unique au monde, emblème national de la Dominique.

Certaines rivières débouchent sur des chutes d'eau (Victoria, Sari Sari, Middelham…). La Dominique abrite le deuxième plus grand lac bouillonnant de la planète, au cœur du parc national Morne Trois Pitons, classé au patrimoine mondial.

30424719carte routes dominique gif
M antilles 0

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016