Escale MARTINIQUE

Descriptif :

La Martinique (en créole martiniquais Matinik, Matnik ou Lamatinik), aussi surnommée « l’île aux fleurs », est une île des petites Antilles (ou îles du Vent), collectivité territoriale unique située dans les Caraïbes et département français d'Amérique. Elle fait partie des Antilles françaises (depuis 1635, année d'installation de la première colonie française).

Elle doit son nom actuel à Christophe Colomb, premier Européen à la découvrir le 15 juin 1502.  En langue caribe, l’île était aussi appelée Ioüanacaéra (ioüana, « iguane » et caéra, « île ») c'est-à-dire « l'île aux iguanes »

La Martinique est située dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 450 km au nord-est des côtes du Venezuela, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

Elle est peuplée de 388 364 habitants (au

D'une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les petites Antilles , la Martinique s'étire sur environ 70 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique.

On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D'une part, une zone située au nord d'un axe Fort-de-France - Le Robert, qui constitue la partie la plus montagneuse et sauvage de l'île, domaine de la forêt tropicale, et, d'autre part, une zone située au sud de cet axe, moins accidentée, plus sèche et qui regroupe la majorité des installations touristiques.

La Martinique comporte 50 îlets disséminés autour de l'île.

Le domaine bioclimatique de la Martinique est un domaine tropical plutôt humide. Les instructions nautiques modernes distinguent deux saisons marquées, liées aux précipitations : la saison humide, de mai à novembre, et la saison sèche de février à avril. Cette saison sèche correspond normalement à une période de grosses chaleurs et de sécheresse. Comme elle commence normalement après le carnaval, elle est appelée carême.

La température moyenne annuelle est de 26 °C. Les mois les plus chauds sont ceux de mars, avril et mai, tandis que les mois les plus frais sont ceux de décembre et de janvier.

 

Carte martinique
Carteblog

Date de dernière mise à jour : 14/06/2016