Avis de pros et particuliers

56556933carte martinique gif

MSC

Croisière escale à Fort-de-France (Martinique)

Une mer irrésistible

La possibilité de se baigner immédiatement dans la mer des Caraïbes fait partie des grandes satisfactions qu’offre le fait d’arriver à Fort-de-France à bord d’un bateau de croisière MSC en Martinique.

Dirigez-vous juste vers la plage de l’Anse Mitan aux Trois-Ilets, sur un promontoire qui protège la partie interne du principal golfe de Martinique, ou à l’Anse à l’Ane : plages blanches, cocotiers pour se protéger de l’ombre et la végétation luxuriante de l’arrière-pays en toile de fond, le décor parfait des vacances aux Caraïbes.

À moins de 20 minutes de la capitale de l’île, un jardin botanique a été installé au cœur de la forêt pluviale à Balata. Il compte plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs tropicales disposées le long d’allées et certaines sont en partie suspendues. Le long de cette rue, vous trouverez aussi le Sacré-Cœur de Balata, une réplique en miniature de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.

Des pentes des pitons du Carbet, vous pourrez admirer une magnifique vue s’étendant de la baie de Fort-de-France à Pointe du Bout. La cathédrale Saint-Louis, construite par l’architecte Henry Pick en 1895, est celle qui mérite une visite parmi les églises de la capitale. Puisqu’elle devait résister au feu et au vent des ouragans, son style roman-byzantin et sa tour de 57 mètres de hauteur furent modifiées face à la nécessité de garder un profil simple.

Pour profiter de la vue la plus pittoresque de la baie et du port, prenez part à une excursion vers le Fort Saint-Louis. Construit par les Français en 1640 sur la rive est de la baie des Flamands, il est resté en service jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il existe cependant une autre façon d’explorer l’héritage français de l’île : en visitant les distilleries de rhum de l’île. La distillerie Depaz produit la boisson nationale depuis 1651, année de sa construction par la famille Depaz sur leurs terres privées au nord-est de l’île, au pied de la montagne Pelée.

Une explosion de couleurs

Il s’agit probablement de l’escale la plus colorée de cette croisière aux Caraïbes, à commencer par ses chatoyantes plages qui passent du blanc éblouissant au noir argenté.

Où découvrir cette diversité éclatante de paysages ? Durant vos vacances en Martinique, sur les plages Les Salines, la Baie des Anglais et Le François. Près de la plage Anse Noire, sur la côte sud-est de l’île, vous pourrez aussi voir une plage de sable noir et une plage de sable blanc l’une à côté de l’autre.

Tournez le dos à la mer pour découvrir un paradis verdoyant qui change d’une extrémité à l’autre de l’île. Au nord, on trouve un paysage montagneux verdoyant et luxuriant et le décor sauvage rencontre de nombreux ruisseaux et autant de cascades de sources naturelles d’eau .

Si vous voulez explorer l’un des trente chemins au cœur de l’île, voici quelques destinations : la montagne Pelée, les pitons du Carbet, le canal de Beauregard ou la Trace des Jésuites. Ne négligez pas la boisson reine de l’île : le Rhum, produit dans onze différentes distilleries de l’île.

Le long de la « Route du Rhum », les producteurs vous raconteront les caractéristiques et les particularités de leur alcool de canne à sucre et comment les différents choix effectués, à partir de la coupe de la canne à sucre, peuvent changer le goût de ce nectar parfumé.


 

Aarcroisiere.com

  
 

Fort-de-France (Martinique)

Pôle portuaire des Petites Antilles, Fort-de-France est posé sur la côte de la Martinique face à la mer des Caraïbes. Son port est classé parmi les plus dynamiques et les plus fréquentés des territoires d'outre-mer français. Plus de 400 000 passagers y transitent chaque année. De nombreux quartiers autour du port s'offrent à la visite pendant les escales de croisières Fort-de-France. Avec son Jardin botanique, Balata conforte son rang parmi les secteurs les plus touristiques de la ville. Une palette de couleurs compose le paysage de ce parc à parcourir entièrement en moins de deux heures d'arrêt de croisiere Fort-de-France. À quelques endroits du jardin se dressent de petits pavillons traditionnels meublés à l'image des maisons créoles d'époque. Les rues célèbres en centre-ville sont en outre animées et entourées de maisons typiques des Petites Antilles. De la rue de la République à la rue François Arago, commerces et galeries marchandes ouvrent leurs portes.


 

Croisierenet.com

Croisière escale à Fort-de-France (Martinique)

Fort de France est la capitale de la Martinique, située dans la mer des Caraïbes. A votre arrivée, vous découvrirez la Baie des Flamands qui abrite la baie de Fort de France de laquelle vous pourrez observer les contreforts des Pitons du Carbet. Au sud, vous pourrez découvrir le Cap Salomon et la baie des Trois Ilets. La Baie des Flamands a rejoint depuis 2011 le club très fermé, des plus belles baies du Monde avec celle de San Francisco ou la Baie d'Ha-Long.

Votre escale de croisière vous fera découvrir une ville moderne entourée par une nature luxuriante et de charmantes rues étroites. Sur place, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Louis et sa façade romano-byzantine ou bien vous rendre à l'Aquarium pour découvrir une faune variée.

Si votre escale vous le permet, partez visiter la ville de Saint Pierre qui fut entièrement reconstruite après une éruption volcanique au début du XXe siècle. A partir de là, vous pourrez également partir visiter le Musée de Paul Gauguin qui rassemble des oeuvres de l'artiste mettant en avant les paysages tropicaux de l'île.


 

Abcroisiere.com

Culture

Fondée au cours du XVIIe siècle, Fort-de-France est une ville de contrastes où les bâtiments modernes cohabitent avec des maisons de style colonial et des monuments. Son centre est assez petit et concentre un grand nombre de sites d'intérêt. Occupant une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, le musée d'histoire et d'ethnographie de la Martinique dévoile la tradition créole aux passionnées d'histoire faisant escale à Fort de France.
Le musée d'archéologie vous accueille dans un beau bâtiment du XIXe siècle avec une façade en maçonnerie bien décorée. Il renferme des objets datant de l'époque précolombienne. À voir : la Bibliothèque Schoelcher, la cathédrale Saint-Louis, le Fort Saint-Louis et le Palais de Justice.

Gastronomie

La cuisine créole est très diversifiée. Outre les spécialités très populaires comme les crabes farcis et les acras, les plats à base de colombo sont souvent proposés dans les restaurants gourmands de Fort-de-France. Il s'agit d'un plat de viande (mouton, porc, poulet) ou de poisson cuit avec un mélange d'épices.
Dans les échoppes de rue, on trouve de savoureuses préparations appelées poulets boucanés. Pour se mettre en appétit, les Martiniquais aiment déguster le ti-punch, un cocktail de rhum avec du sucre de canne et de citron. À goûter : bélélé (tripes avec des boulettes de pain), chiquetaille de morue, calalou (soupe de gombos et de crabes), blaff (plat de produits de mer).

Divertissement

Farniente, sports nautiques, excursions en véhicule 4X4, randonnées, toutes les activités de plein sont possibles pendant votre escale de croisière à Fort-de-France. Lieux de rencontre préférés des habitants, les marchés créoles vous plongent dans une ambiance très colorée. Comme souvenir, vous pouvez rapporter des tissus madras, du rhum local, des épices, et des confitures de fruits exotiques.
Pour vous détendre, vous pouvez regarder une pièce au Théâtre Aimé Césaire ou des concerts au Grand Carbet de Fort-de-France. À faire : siroter un verre de ti-punch dans un bar, flâner dans les marchés de la ville, savourer un plat local, visiter une distillerie de rhum, s'initier au zouk.

Itinéraire de découverte

Une randonnée dans l'arrière-pays foyalais offre un dépaysement total au cours de votre escale de croisière à Fort de France. La Boucle d'Absalon vous invite à une balade rafraîchissante entre des sources limpides et de la forêt de mahoganys.
Du centre-ville, prenez la sortie « Morne rouge » et suivez la route de Balata. Après avoir dépassé l'Église du Sacré-Cœur et le jardin de Balata, suivez l'indication « Absalon ». Au bout se trouve l'ancienne station thermale qui marque le point de départ des sentiers de randonnées. Tout de suite, vous serez confrontés à la montée vers la Trace Plateau Michel, mais une fois au sommet, vous serez enchantés de contempler sans réserve le panorama qu’offre ce site magnifique.


 

TRIPADVISOR

TripAdvisor  vous propose "La Martinique" : ces meilleures activités.
 
 
Jardin de Balata
Jardin de Balata (Fort-de-France)
Nº 1 sur 158 choses à voir/à faire à Martinique
 
 
Habitation Clement
Habitation Clement (Le Francois)
Nº 2 sur 158 choses à voir/à faire à Martinique
 
 
Anse Dufour
Anse Dufour (Les Anses d'Arlet)
Nº 3 sur 158 choses à voir/à faire à Martinique
 
 
4,5 5 étoilesPour voir la suite du classement : Cliquez ICI

Liste de sites proposant un max d'infos sur la Martinique

PARTIR DEMAIN (c'est les bons plans Voyages du net) : Pleins de renseignements pour Visiter la Martinique

GUIDEMARTINIQUE.COM (portail touristique de la Martinique) : Pleins d'infos pour Visiter la Martinique

LINTERNAUTE.COM (une source d'infiormation) : un guide complet pour "Un voyage en Martinique"

TROPICALEMENT-VOTRE.COM (créateur de voyages authentiques) :  A voir / A faire en Martinique

ROUTARD.COM ( Pleins d'infos et un FORUM intérressant) : A faire et à voir


 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2019