Îles Vierges, virgin paradise
Éparpillées entre Saint-Martin et Puerto Rico, réparties entre territoires britanniques et américains (l’archipel compte également quelques îles espagnoles), les Îles Vierges entretiennent le mythe. Au fond, peu importe si le port de Charlotte-Amélie, capitale des îles Vierges américaines ancrée sur l’île de Saint-Thomas, est désormais la destination n° 1 des paquebots de croisières débarquant chaque année plus d’un million et demi de visiteurs… À un jet de noix de coco, une poignée d’îles préservées et une centaine d’îlots inhabités méritent largement leur nom. Si Colomb les baptisa Îles Vierges (malgré la présence de tribus) dépité de ne pas y trouver d’or, cinq siècles plus tard, la forêt de Tortola, la mangrove de Beef Island, les perles de rocher gris de Virgin Gorda, les fonds marins d’Anagada sont bien les trésors des « Virgin ». Sans compter les plages éblouissantes, la nature généreuse et un tourisme intelligent, ouvert aux yachts, palaces et bains de champagne mais qui réserve la part belle aux bars à rhum et aux cabanons de bois flotté préférant la caresse du ventilateur à l’air conditionné. Ajoutez-y des histoires de pirates et d’esclaves, une note de vieil empire, le bon goût de la soupe de butternut, du red snapper grillé et du cherry crush, le tout rehaussé d’ambiance créole : It’s a (virgin) paradise !
Géographie
Capitale
Road Town.
Superficie
153 km², soit 3500 fois plus petit que la France.
Climat
Le climat des Iles Vierges Britanniques est subtropical. Les températures varient de 22 à 28°C en hiver, et de 26 à 31°C en juillet. Les alizés provoquent les effets bénéfiques d'atténuation de la chaleur. Les pluies sont donc moins présentes que dans certaines îles des Antilles. Pendant les mois les plus pluvieux, de septembre à novembre, la moyenne ne dépasse jamais les cinq jours de pluie par mois.
Géographie
Les îles Vierges britanniques sont un groupe d'une quarantaine d'îles dans les Antilles, dont seulement 16 sont habitées. Elles sont situées à l'est des Îles Vierges américaines.
Les îles les plus importantes sont : Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Road Town, la capitale et ville principale, est située sur Tortola.
Economie
L’économie des îles Vierges britanniques est étroitement liée a son statut de pays off-shore. En effet, les habitants et les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient aucune taxe. On trouve donc de nombreuses banques, fonds de pensions et cabinets d’avocats. Par ailleurs, les deux autres pôles d’activités des îles Vierges britanniques sont le tourisme et le nautisme
Faune & Flore
La faune terrestre et sous-marine:
L'archipel abrite de nombreux animaux comme des lézards, des singes et des petits geckos. Sur Tortola et Virgin Gorda, les grenouilles nocturnes "coucous" poussent des croassements démesurés par rapport à leur taille.
La faune sous-marine présente une grande diversité de poissons, visibles autour des barrières de corail et d'épaves. En hiver, les baleines à bosses viennent se reproduire dans le détroit de Drake.
La flore:
Les forêts présentes sur la plupart des îles sont essentiellement composées d'acajous, de figuiers et de fougères. Paradis des fruits tropicaux, ces îles des Petites Antilles sont les terres des manguiers, des papayers et des cocotiers que l'on trouve en abondance.
Les Iles Vierges Britanniques sont le royaume préféré des oiseaux, et les ornithologues y trouvent leur compte. Vous pourrez ainsi apercevoir la "tourterelle des bois", l'oiseau symbole de l'archipel. Vous trouverez également des colombes, des hérons, des aigrettes, des faucons et des colibris.
Guide de voyage
Décalage
Les Iles Vierges Britanniques sont à GMT-4, c'est-à-dire :
- en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Road Town) ;
- en hiver, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 7h00 à Road Town).
Argent
Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées, excepté sur l'île de Anagada, où il est plus prudent de prévoir de l'argent en espèces. On trouve des distributeurs automatiques près des banques. Les possibilités de retrait et de change sont plutôt concentrées à Road Town. Les banques sont en général ouvertes du lundi au jeudi, de 9h à 15h, et le vendredi de 9h à 17h.
Electricité
110 Volts. Un adaptateur est nécessaire.
Horaire
Les boutiques sont ouvertes du lundi au jeudi, de 9h à 15h; le vendredi et samedi, de 9h à 17h.
Poste
On trouve des bureaux de poste dans les principales villes de l'archipel. Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 16h et le samedi, de 9h à 13h30.
Téléphone
Pour appeler les Iles Vierges Britanniques depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + 284 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis les Iles Vierges Britanniques, il faut composer le 011 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 de votre correspondant.
Internet
On trouve principalement l'accès Internet à Road Town, sur Tortola.
Devise
USD
Devise Taux
Cours d'achat estimé : 1 USD = 0.93298 Euros au 10/07/2016 - Source : www.nationalchange.com
Hommes
Population
21730 habitants.
Langue officielle
L'anglais.
Réligion
Plus de 86% de la population est de confession protestante dont environ 33% de méthodistes, 17% d'anglicans, 9% de l'Église de dieu et 7% d'adventistes du septième jour, 4% de baptistes, 2% de témoins de Jehova. Les catholiques ne représentent que 10% de la population.
Calendrier des Fêtes
1er janvier: Jour de l'An.
11 mars: Journée du Commonwealth.
Fin mars ou début avril: Vendredi Saint. Pâques.
Avril: Régate annuelle du printemps de Road Town.
30 avril: Anniversaire de la Reine.
Fin mai ou début juin: Lundi de Pentecôte.
Fin juin ou début juillet: Course Hiho de planches à voile.
1er juillet: Fête de l'Indépendance du territoire.
Août: Festival de Tortola avec musiques et carnaval.
21 octobre: Saint-Ursule.
25 et 26 décembre: Noël et Boxing Day.
Histoire
Les îles Vierges furent découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. Délaissées par les espagnols qui préféraient les contrées plus riches, les Îles Vierges devinrent le repère idéal des anciens pirates: nouveaux boucaniers anglais, français et hollandais qui sillonèrent la Mer des Caraibes pour perpétrer leurs raids contre l'Armada Espagnole.
Colonisées en 1648 par les hollandais et annexée par les anglais en 1672, elles furent également disputées par les français, les espagnols et les danois. Vers 1715 Edward Teach ou Tatch, plus connu sous le nom de Barbe Noire, commandait ses attaques contre les navires chargés de biens précieux probablement depuis Soper's Hole.
Politique
Les Iles Vierges Britannique sont un Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni.
Savoir-vivre
Le pourboire n'est pas très courant dans l'archipel et est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.
Achat
Il faut absolument ramener des épices des îles Vierges britanniques. Les objets artisanaux sont un mélange d'art africain, haïtien et indien. Vous trouverez également des poteries, des sculptures, des peintures et des bijoux en pierres semi-précieuses comme l'ambre.
Cuisine
La cuisine locale se compose essentiellement de produits de la mer : langoustes, crevettes, calamar, accompagnés d'épices comme le curry, sauce au beurre et citron vert ou au lait de coco. Le poisson fait également partir des mets locaux. Les sauces au curry et à l'ananas accompagnent souvent le poulet ou le porc.
Boisson
Nous vous conseillons de consommer de l'eau embouteillée. Ne manquez pas de goûter au célèbre cocktail local, le "Painkiller", un mélange de rhum, jus d'orange et d'ananas avec une petite touche de crème de coco.
Transport
Transport par la route
Le réseau routier est correct et la conduite se fait à gauche.
Transport en Taxi ou Loueur
Pour se déplacer aux Iles Vierges Britanniques, la location d'une voiture est la meilleure solution, car les taxis ne circulent que sur l'île de Tortola, et le service des bus est vraiment mal organisé. Pour louer une voiture, il faut se procurer un permis de conduire temporaire des îles Vierges britanniques, auprès d'une agence de location, en plus du permis de conduire national.
Transport en avion
L'aéroport international se trouve à 8 km de Road Town.
Office de Tourisme
Les Iles Vierges Britanniques n'ont pas d'office de tourisme en France. On se reportera au site officiel du British Virgin Islands Tourist Board : www.bvitouristboard.com
L'office de tourisme situé à Londres :
BVI Tourist Board, 15 Upper Grosvenor Street, London, W1K7PS, UK
Tél: 44 207 355 9585
Fax: 44 207 355 9587
Email: infouk@bvi.org.uk
Vaccins obligatoires
Aucun.
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Paludisme
Même si le paludisme peut être présent ponctuellement, aucune prévention médicamenteuse n'est nécessaire sur l'ensemble des îles mais le risque de dengue justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Autres risques
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
La Barbade, Haïti, la Guadeloupe, la Martinique, Puerto Rico, Saint Martin sont concernés par le paragraphe suivant.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.