Avis de pros et particuliers
carnetdevoyagenath.wordpress.com
LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES ( PARTIE 1) : TORTOLA
Galerie • • Nath
Si vous ne connaissez pas du tout les îles vierges britanniques, pas de panique, c’est normal! Ce n’est pas une destination prisée des francophones. Je vais vous dire l’essentiel sur ces îles et surtout partager les photos de paysages d’une beauté incroyable. Aucun trucage pour les photos, les couleurs sont authentiques!
LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES, C’EST OÙ?
Comme vous le voyez sur l’image, ce sont des îles situées au Nord de la Caraïbe, à l’Est de Porto Rico. Ci-dessous, je vous les montre plus en détail:
L’archipel est composé d’une cinquantaine d’îles mais seules 16 sont habitées. Les plus grandes sont Tortola, Virgin Gorda et Anegada. La capitale est Road Town sur l’île de Tortola.
LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES, C’EST UN PAYS?
Non, c’est un territoire d’Outre Mer du Royaume Uni. Leur chef d’état est la reine Elizabeth et il y a un gouverneur local. On les appelle en anglais les British Virgin Islands ou BVI ( prononcez Bi-vi-aï).
Il ne faut pas les confondre avec les Virgin Islands of the United States qui se trouvent tout près, à l’Ouest et qui dépendent des USA.
LES BVI ONT QUELQUES PARTICULARITÉS ÉTRANGES POUR UN TERRITOIRE BRITANNIQUE:
-Comme en Angleterre, on roule à gauche mais toutes les voitures ont le volant à gauche! Elles semblent importées des USA.
-On est sur un territoire britannique mais la monnaie est le dollar américain!
– La « cuisine » est 100 % américaine : le royaume du burger!
EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR CES ÎLES :
-Les BVI sont un paradis fiscal selon la liste noire française. Il y aurait 40% des multinationales enregistrées aux BVI. Bernard Madoff, le célèbre escroc y avait trouvé un bon moyen de planquer son butin!
-Il n’ y a que 24 000 habitants mais ce « pays » est un des plus riches de la Caraïbe. La richesse provient de ses banques mais aussi du tourisme et du nautisme. On n’a vu que des maisons construites en dur, plutôt grandes et bien décorées. Pas de cabanes de fortune…
-La population est à 83% d’origine afro-caribéenne. Nous n’avons pas rencontré de métis.
-La langue est l’anglais avec un accent caractéristique des Antilles anglophones.
POURQUOI ON EST ALLÉS AUX BVI?
Ce choix peut paraître étrange car il y a beaucoup d’autres options magnifiques dans cette région du monde. En effet, pourquoi pas la Fascinante Cuba, la Chaleureuse République Dominicaine, l’Intrigante Jamaïque ou encore les Colorées Grenadines, les Accueillantes Bahamas ou les Antilles Françaises et leur merveilleuse cuisine….. La réponse est simple : les BVI sont les seules îles de la Caraïbe que Benoit ne connaissait pas! Incroyable mais vrai! Que ce soit pour le travail ou pour les vacances, il a parcouru chacune des îles de ce grand territoire! Ensemble, depuis 13 ans, on en a visité beaucoup. Quand on a vécu en Guadeloupe puis en République Dominicaine, on a sillonné la Caraïbe, du Nord au Sud.
Dans notre billet Tour du Monde, on a pu intégrer un vol vers Saint Thomas ( îles vierges américaines) et ensuite, on a pris un ferry vers Tortola.
Un autre moyen de transport que nous testerons la prochaine fois!!!
TORTOLA
L’arrivée en ferry après une heure de traversée depuis Saint-Thomas commence par la douane. Oui, on change de pays, vous avez retenu?! Au contrôle des passeports, l’agent nous demande si VRAIMENT, on est là pour du tourisme parce « Tout le monde inscrit tourisme comme motif du séjour mais bon…. » On confirme « tourisme » mais Benoit ne peut pas s’empêcher de lui dire avec un grand sourire qu’on va probablement ouvrir aussi un compte en banque parce que « vous êtes connus pour ça! » Sourire crispé de l’agent! Coup de coude de ma part!
Le Tour de l’île
Le lendemain, on est partis à la découverte de l’île en scooter. Tortola, c’est toute une succession de collines où on accède par des routes très très escarpées. Les gaz à fond pour monter et les freins serrés encore à plus à fond pour descendre. Les descentes sont vraiment impressionnantes. Plus d’une fois, on a eu peur que les freins lâchent! En haut de chaque colline, on découvre une baie sublime. La couleur de l’eau parait trafiquée. Que de turquoise!
Voici une petite galerie photo baie par baie :
- West end :
West end est comme son nom l’indique le petit village le plus à l’ouest de l’île. Certains ferrys y font une halte. Il y a beaucoup de bateaux ( voiliers et catamarans) tout autour de l’île. On a vu sur les côtes des services d’approvisionnement des bateaux, des traiteurs… Le nautisme semble avoir une place importante.
- Smuggler’s cove : C’est notre coup decœur sur l’île! C’est aussi la première plage qu’on a découverte un matin, après avoir emprunté des chemins vraiment cahoteux où le scooter ne paraissait pas trop apprécier la version « tout-terrain ». La plage était complètement déserte, la mer ultra-calme et d’un turquoise vraiment surréaliste! On a barboté complètement éblouis par le paysage!
Long Bay : la baie suivante est plus accessible. Un hôtel sur la plage mais peu de monde!
Cane Garden Bay: La seule plage où se trouvent des restaurants. Le premier jour, il n’ y avait qu’une poignée de gens et on a mangé un CheeseBurger- frites chez Tony, un chouette bar de plage pas cher. Pour la carte, le Fish and Chips!!!
Les pélicans sont très présents sur l’île. Ils ont même leur piscine!
Road Town : C’est la petite ville capitale des BVI. Tous les Ministères sont là! C’est toujours étrange de voir des bâtiments ministériels dans ce qui n’est qu’un village! On y trouve des banques, des cabinets d’avocats, des cabinets de conseils en fonds de placement, des trusts machin truc mais rien d’ostentatoire. Discrétion! La ville n’a pas d’architecture particulière et pas vraiment de centre ville. Un de ses points d’attractions est le port où débarquent les ferrys.Le premier jour, tout était très calme mais le deuxième jour, un bateau de croisière avait accosté et l’ambiance était bien différente dans toute l’île.
Des milliers de touristes américains étaient accueillis en musique avec un déploiement de toutes les boutiques souvenirs. Des petites cabanes créoles bien mignonnes mais qui sont les seules qu’on ait vus sur l’île. Spécial Touristes!
Au moment de ces photos, les touristes étaient tous en train d’envahir les plages et les bars de Cane Garden Bay!
-
East end
C’est le petit village le plus proche de notre hôtel. On y a fait une brève incursion pour se ravitailler!
Le dernier jour, nous sommes restés dans notre jolie baie.
Les quelques personnes que nous avons rencontrées étaient très froides au premier contact. Méfiance? Indifférence? Après quelques échanges, les sourires apparaissent et tout s’éclaire! Notre loueuse de scooter, par exemple, nous a accueillis comme si on la réveillait dans sa chambre en pleine nuit. Visage fermé et discours monocorde. Au troisième contact, elle riait de bon cœur avec nous et on aurait pu aller boire un verre avec elle! Super potes! À nous d’être chaleureux les premiers si on veut espérer dépasser le stade « porte de prison »!
-
Aller à Tortola ou pas?
Tortola est une île qui serait idéale à découvrir à partir d’un bateau. Il n’y a aucun village vraiment intéressant, en revanche, les baies et la mer sont vraiment les joyaux de l’île.
-
Ce n’est vraiment pas une destination pour les routards ou tourdumondistes! Toute l’île est vraiment très chère : l’offre hôtelière est de très bonne qualité mais limitée en nombre. Aucune option petit prix! Il n’y a pas de moyens de transport public bon marché et la restauration est hors de prix ( mêmes les burgers!). Se faire sa propre cuisine est un bon plan survie! Le scooter est l’option la plus économique pour visiter l’île!
Mon petit conseil : Tortola est une destination de navigation ou alors une belle surprise pour une lune de miel chic et romantique!
Les îles vierges britanniques ( Partie 2) : Virgin Gorda
Découvrir les îles vierges par Tortola nous avait déjà beaucoup plu mais il faut dire que Virgin Gorda est encore plus belle. C’est vraiment un petit joyau exclusif qui offre des paysages sublimes : mer turquoise et sable blanc, collines vierges et une particularité : de gros rochers basaltiques qui lui donnent un air de Sardaigne. On est passés d’émerveillement en émerveillement!
Virgin Gorda en quelques mots
Dans notre billet précédent, je vous ai donné quelques informations sur les îles vierges britanniques qui se situent à l’Est de Porto Rico. Virgin Gorda est une des plus grandes îles habitées de l’archipel. Mais entendons-nous bien! On parle de seulement 21 km2 et 4700 habitants. Cela reste une petite île bien tranquille.
À Virgin Gorda, tout semble aller au ralenti, le temps comme les gens. Personne ne semble pressé et tout se fait lentement… On a parfois l’impression d’un film au ralenti! On a rencontré des personnes qui étaient moins sur la réserve qu’à Tortola. Certaines nous saluaient spontanément comme si on était de vieux potes. Un chose étonnante: Tous ceux à qui on a parlé n’étaient pas originaires de l’île. Virgin Gorda semble une terre d’immigration: depuis Saint-Vincent, la Guyana, la République Dominicaine et Cuba! Cela explique peut-être une plus grande chaleur dans les premiers contacts.
Découverte de l’île
Arrivés après 30 minutes de Ferry depuis Tortola, on a eu immédiatement l’impression de découvrir une perle. Une merveille naturelle, tout en turquoise et vert. On logeait à Nail Bay dans un hôtel qui surplombe la mer. Un vrai paradis.
La plage en bas de l’hôtel nous était quasiment réservée!
On est partis immédiatement à la découverte des environs. Depuis notre plage, un passage permettait de relier la plage suivante : Nail Bay. Encouragés par le spectacle magnifique, on a poursuivi le chemin de bord de mer en entrant dans de magnifiques propriétés vides.
-
Le soleil tapant vraiment fort à la mi-journée et on a rebroussé chemin, passant tout près de l’insolation. Décision était prise d’utiliser un « truc à moteur » pour explorer la suite. La seule option sur l´île est un petit 4×4! Pas de scooter comme à Tortola! Soit, ce sera le luxe! Une fois n’est pas coutume! On ne peut pas se contenter de notre plage quand on pressent que toute l’île est splendide!
On a passé une journée magnifique! Oui, je sais! J’abuse des superlatifs mais croyez-moi, ça les vaut! On a découvert un des plus beaux endroits de la Caraïbe et ce n’est pas peu dire!
Virgin Gorda, c’est une nature omniprésente, de minuscules villages, peu de constructions sur les collines, de jolies maisons souvent colorées et quasiment pas de circulation. On croise des chèvres au bord de la route. La végétation est assez sèche. Un parc naturel occupe la partie la plus vaste de l’île. Seule une partie de l’île est accessible par la route, l’autre ne l’est que par bateau. Ça lui donne encore plus un air de paradis bien caché! La forme de l’île est vraiment spéciale : elle s’étire en longueur avec deux endroits où seule une fine bande de terre sépare les deux mers : l’océan Atlantique avec ses vagues et ses algues vertes et la mer Caraïbe et ses calmes eaux turquoises. Une carte est vraiment utile pour se repérer!
«
On a voulu commencer tout au Sud, par une des attractions majeures de l’île : the Baths, des piscines naturelles entre de gros rochers basaltiques. Comme c’est ici qu’arrivent des excursions à la journée depuis d’autres îles, on a décidé d’y arriver avant eux! Malheureusement, on s’est pas mal perdus. Une route barrée nous a fait tourner en rond! Cela nous a permis de découvrir une ancienne mine de cuivre du XIX° siècle.
-
Quand on est finalement arrivés à The Baths, par un sentier pédestre, on a découvert d’immenses rochers sur la plage et une mer turquoise cristalline.
Paysage éblouissant qu’on s’est empressés de photographier car les premiers touristes arrivaient! On a eu 5 minutes de tranquillité avant un débarquement par la mer assez comique! L’arrivée des « pingouins » selon Benoit!
On a fui vers la plage voisine: Devil’s bay où on accède par une succession de grottes et de passages entre les rochers! Vraiment chouette et originale cette impression d’être des explorateurs!
Le retour vers le parking se fait par un joli sentier au milieu des cactus. Des visiteurs sont déjà dans les bars et restaurants au niveau de l’entrée.
On est ensuite allés à Spring bay qui est la même version magnifique mais sans les gens! C’est incroyable! Un lieu magique et presque désert. Je vous passe la description de la vue, les photos parlent d’elles-mêmes!
Le truc sympa, c’est qu’on peut se faufiler entre les rochers, les escalader et découvrir des coins secrets! On n’a pas résisté à la séance photo!
L’aventure suivante a été de trouver de quoi manger à un prix décent! Les explorations, ça creuse! Mission quasi impossible dans cette île où, comme à Tortola, on pratique des tarifs à la hauteur de la beauté du lieu. Beaucoup de burgers ou des poissons au prix du caviar! Après une heure d’errance, on a échoué sur la marina où un petit bar tenu par deux latinos nous a permis de manger un truc très basique mais devant une vue superbe.
Après un passage au supermarché pour un ravitaillement de survie pour la suite du séjour, on a fait un tour du village principal de Spanish Town: pas d’établissements financiers comme à Tortola mais de petites maisons colorées, un église, une école. Un petit village caribéen classique.
On est ensuite partis à la découverte de l’autre extrémité de l’île. En grimpant vers le parc naturel, on a eu des vues panoramiques à couper le souffle!
Sur la photo qui suit, le village de Spanish Town est au fond, avec une petite piste d’atterrissage. On voit bien la bande de terre qui sépare l’Atlantique à gauche de la mer Caraïbe à droite.
Le co-fondateur de Google, Larry Page, est aussi le propriétaire de Prickley Pear Island, juste à côté! Ça doit être classe, les barbecues entre amis! Nous, on n’a pas été invités! On s’est contentés de boire un verre depuis le café du belvédère, où on a une vue magnifique sur ces îles.
On a poursuivi notre après-midi sur différentes plages : Little Dix bay qui est occupée par un Resort de luxe. On s’est un peu incrustés et on a même fait du stop en partant pour rejoindre notre voiture! Traversée du domaine en voiturette de golf!
Ensuite, on s’est baignés à Savannah Bay, une autre merveille, sauvage, cette fois!
On a fait le plein de sensations pendant cette journée inoubliable! Cette île parait presque irréelle! Dans d’autres endroits du monde, elle serait envahie de monde. Mais à Virgin Gorda, il n’ y a que quelques résidences hôtelières de luxe et peu de restaurants. Pas d’offres touristiques du type : tour de l’île en bateau ou excursions snorkeling…. On se dit qu’il y a manifestement une volonté de la conserver ainsi : naturelle, préservée du tourisme et réservée à un petit nombre de privilégiés. Cette île est au Royaume-Uni ce que Saint-Barth est à la France! On a tout de même trouvé qu’elle est plus belle que Saint-Barth et moins construite!
Espérons que toute cette beauté restera préservée… et que Virgin Gorda ait encore l’extrême générosité d’accueillir de temps en temps des visiteurs de passage, des amoureux en lune de miel ou simplement des amateurs du Beau!
Nous, on en a bien profité! Invités dans un monde merveilleux, hors du monde réel, on s’est laissés porter par le temps qui passe et la contemplation. Benoit a même parlé aux oiseaux! Ça, c’est seulement quand il est très très détendu!!
croisierenet.com
Situé sur l'île de Tortola, Road Town est la capitale du territoire britannique d'outre-mer. L'île a été découverte par Christophe Colomb en 1493 et fut durant longtemps le repaire idéal des pirates. Road Town est connue pour ses dauphins et ses plages.
Arrivé à Road Town lors de votre croisière, et une fois passé par les points d'informations touristiques au quai, vous pourrez démarrer les différentes attractions en nageant avec les dauphins et les caresser. Une expérience unique de proximité avec ces mammifères ! N'hésitez pas ensuite à partir en excursion pour faire le tour de l'île afin de découvrir une végétation luxuriante, des maisons colorées, des marinas, des échoppes typiques ainsi que de superbes points de vue. Vous pourrez également faire une mini-croisière au coeur des îles Vierges, dont Anegada Island, découvrir les secrets de l'île et visiter le Rhone National Marine Park. Enfin, terminez par une petite virée à la plage The Baths pour un moment détente.
MSC
Sur les traces des pirates
Des vacances sur les îles Vierges britanniques dans la mer des Caraïbes sont parfaites pour les passionnés de films de pirates. La visite de l’île de Jost Van Dyke rendra hommage au pirate et colon néerlandais homonyme qui a vécu ici au XVIIème siècle.
Dès que vous descendrez de votre bateau de croisière MSC dans le port de Road Town, vous vous sentirez comme dans un film d’aventure. La capitale des îles Vierges britanniques, Road Town, est située dans la plus grande baie de Tortola qui est la plus grande des îles. Pour avoir un bel aperçu de toutes les îles Vierges britanniques, allez déjeuner au Skyworld, un restaurant panoramique situé sur le point le plus haut de l’île, à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’une des plages les plus charmantes de Tortola est Sugar Cane Bay, ainsi appelée pour la grande plantation de canne à sucre qui se trouve derrière elle. Nager dans ces eaux cristallines et s’étendre sur le sable pendant que les oiseaux marins plongent depuis les hauteurs à la recherche de leur nourriture est une expérience unique. Il serait encore plus intéressant de visiter la Callwood Rum Distillery qui présente la structure originale d’une distillerie de canne à sucre où vous pourrez goûter du rhum.
L’ancienne chaudière de la distillerie fonctionne encore et le rhum qu’on y fabrique est stocké dans des vieux tonneaux. La Old Guard House, encore intacte, s’est aujourd’hui transformée en une galerie d’art et une boutique de souvenirs. Chaque baie de ces îles a sa particularité. Chaque année, on peut voir les plus grands yachts de luxe sillonner ces eaux et jeter l’ancre dans les baies de ces îles, en particulier celles de la charmante île de Virgin Gorda qui mérite une visite. Ici, les mangroves entourent la mer et les plus malins vont se baigner à The Bath, une baie où d’énormes masses volcaniques constellent la plage, formant des tunnels sinueux qu’il faut suivre pour atteindre la mer.
Le doux mouvement de la mer
Sur les îles Vierges britanniques, les cabines téléphoniques sont rouges comme à Londres, on conduit à gauche et la boisson locale est à base de Pusser, le rhum préféré des officiers de la Royal Navy.
En débarquant sur les îles Vierges britanniques durant votre croisière, vous trouverez de nombreuses discothèques mais aussi des pubs, des steel band et des maisons coloniales avec des terrasses donnant sur la mer turquoise. Les îles Vierges britanniques, une centaine d’îlots éparpillés dans le mythique Canal Sir Francis Drake, sont surtout l’une des destinations préférées des amateurs de la voile et accueillent souvent des régates sur les eaux autour des îles.
À quelques minutes de bateau à moteur de Tortola, la principale île, vous pourrez rejoindre Salt Island où repose le Rhone, le bateau postal coulé en 1867 durant une tempête et défini par Jacques Cousteau comme l’une des plus spectaculaires épaves du monde, théâtre des scènes sous-marines du film Les Grands Fonds avec Jacqueline Bisset. Jusqu’au mois de novembre, vous pouvez voir les mégaptères nageant devant Virgin Gorda et entonnant leur chants d’amour.
Mais la véritable merveille est une excursion à Anegada, une langue de sable blanc fin, longue de 20 km et large de moins de 3 kilomètres, entourée de la barrière de corail, une réserve naturelle où les bateaux se retrouvent souvent sur le rivage, comme en témoignent les presque trois cents épaves sur le fond qui attirent les plongeurs sous-marins du monde entier.
Abcroisière
Escapade à Road Town, la capitale de charme de Tortola
Culture
Port d'escale dans les Îles Vierges britannique, Road Town présente une image charismatique aux voyageurs en croisière sur l'île de Tortola. Outre son cachet typiquement créole, la cité est réputée pour son patrimoine historique. Découvrir Main Street à Road Town permet un saut dans le passé local. Ici s'alignent des habitations en bois et en pierre, dessinées dans le plus pur style caribéen des premières années du 20e siècle. Au gré de cette visite se dévoilent aussi deux bâtiments du 19s siècle, le bureau de poste ainsi que la magnifique Église anglicane St. George. À voir : le musée du folklore, les maisons de style caribéen situées sur Main Street, l'Église anglicane St. George.
Gastronomie
Pour bien manger à Road Town, rendez-vous sur Main Street et le long des plages. La cuisine du terroir privilégie les fruits de mer avec un large choix de grillades ou de plats en sauce à base de langoustes, de calamars et de crevettes. Autrement, les haltes de croisière à Road Town sont l'occasion de goûter au poisson à la sauce chien antillaise. Les gourmets découvrent également mille et une manières d'apprêter la volaille et la viande de porc avec des mets à la sauce à l'ananas ou cuisinés dans des feuilles de bananiers. À goûter : les rhums locaux, les produits de la mer au lait de coco ou au citron vert, le poulet à l'ananas, la sauce chien à base de piment doux et d'aromates.
Divertissement
Destination de vacances sportives ou décontractées, Road Town invite le voyageur à s'amuser de diverses manières. Le port est entouré de plages de rêve dont les plus connues sont les plages de Brewers Bay et Apple Bay. Main Street offre aux accros du shopping un large choix d'échoppes où dénicher des articles souvenirs à prix abordables. Cette artère est aussi un lieu de sortie très prisé des locaux venus se détendre autour d'un verre. Les plus sportifs quant à eux optent pour des randonnées sur les flancs de Sage Mountain pour admirer un panorama époustouflant. À faire : promenade et découverte des collections du Jardin botanique de Road Town, emplettes sur Main Street, balades en mer pour observer les baleines à bosses.
Itinéraire de découverte
Road Town est le point de départ idéal pour découvrir la richesse naturelle de Tortola. Les circuits sont variés, invitant les voyageurs à apprécier comme il se doit la beauté de l'île. Les tracés passent par le Parc National Sage Mountain. Avec sa montagne et sa forêt luxuriante, cette aire protégée est un paradis de l'écotourisme. Les parcours balisés réservent de belles surprises aux plus courageux. Le site domine en effet une part importante du littoral, offrant un panorama à couper le souffle aux randonneurs parvenus dans les hauteurs. Le parc national de Mount Healthy est un autre site naturel à découvrir, caractérisé par une forêt dense et dominant la plage de Brewers Bay.
Date de dernière mise à jour : 20/11/2019