Avis de pros et particuliers

Agcolor

MSC

SAINT JOHN'S : Couleurs des Caraïbes de style britannique

L’île d’Antigua, colonie britannique pendant plus de 300 ans, a su conserver la saveur de la vie tropicale à découvrir à travers les symboles de la couronne royale.
Arriver à Antigua à bord d’un bateau de croisière MSC et débarquer au English Harbour, sur la côte sud de l’île au lieu de la capitale Saint John, signifie accéder au centre historique de l’île.

Ici, vous trouverez les Nelson’s Dockyard, un ancien chantier naval restauré, et le quartier général de la Royal Navy. Entre avril et début mai, cet endroit abrite certaines des régates les plus importantes du monde, comme l’Antigua Sailing Week. Les clients habituels du Terrace, restaurant raffiné Inn at English Harbour, se régalent avec son excellent homard et son vivaneau rouge. L’île tout entière est l’exemple parfait pour vous montrer comment passer des vacances aux Antilles.

Le littoral compte un nombre incroyable de plages : 365 au total, autant que les jours dans l’année, selon les habitants de l’île ; certaines sont célèbres, d’autres secrètes ou encore nichées dans des cratères volcaniques. Certaines seront le lieu idéal pour ceux qui aiment les plages plus fréquentées, comme Dickenson Bay et Runaway Beach. Si vous préférez en revanche des destinations plus isolées, dirigez-vous vers la péninsule de Five Island où vous découvrirez les plages de Deep Bay ou la longue et vierge Lignumvitae Bay.

Les plongeurs sous-marins préfèrent Cades Bay, sur la côte sud-ouest, mais ils arrivent jusqu’à Cades Reef, une barrière de corail de 4 kilomètres de longueur. D’énormes étoiles de mer apparaissent juste derrière la laisse de mer, sur la petite île privée de Long Island située face à la côte ouest de l’île qui abrite le luxueux Jumby Bay Hotel. Sur la même île, à Pasture Bay, des tortues marines viennent pondre leurs œufs chaque année en avril et mai. Pour jouir du coucher du soleil (ou des plus célèbres soirées de l’île), la destination de prédilection est Shirley Heights, d’où vous pourrez admirer une magnifique vue sur l’English Harbour. Il s’agit d’un endroit pour faire la fête où les participants à une croisière aux Caraïbes et les locaux se mélangent joyeusement depuis plus de 30 ans.

Antigua jolly bay

L’esprit des Caraïbes

Si vous aimez le style anglais des îles des Caraïbes, allez en vacances à Antigua-et-Barbuda. En partant de Saint John’s, la capitale d’Antigua, il faut immédiatement se rendre à la plage Runaway Beach, entre la mer et le lac salé, où se trouvent les grands pélicans vivant sur l’île. Dickinson Bay s’étend légèrement au nord et est l’une des plages les plus équipées d’Antigua.

Une excursion dans l’arrière-pays, qui semble un voyage dans le temps, vous conduit au village de Pares d’où vous pourrez ensuite rejoindre Betty’s Hope, la plus ancienne plantation de cannes à sucre du pays, pour ensuite poursuivre vers la plage Long Bay où les eaux de la baie sont protégées par la barrière de corail. À Antigua, la mer a aussi creusé le Pont du Diable.

À Barbuda, à environ 20 milles marins au nord d’Antigua, vous pourrez admirer la plus grande colonie de nidification d’oiseaux marins de la zone et derrière la longue 11 Miles Beach. La longue histoire des petites Antilles compte aussi les traces des populations précolombiennes comme les Arawaks, la population native de ces archipels ; vous pourrez admirer des objets au Old Court House à Saint John alors que les pétroglyphes amérindiens sont visibles à la Indian Cave de Barbuda.

Abcroisière.com

 

Antigua et Barbuda (St John's) - Au port

Arrivée : 08:00 - Départ : 18:00
St John's est la capitale d'Antigua où de nombreux paquebots de croisière font escale. C'est une ville colorée car les résidents ont aucune inhibition envers l'utilisation de couleurs vives et le marché ouvert de la ville vaut le coup d'être visité.
Découverte par Christophe Colomb en 1493, Antigua reçu son nom en l'honneur de Santa Maria la Antigua, patronne d'une église de Séville. Elle est indépendante depuis 1981. Antigua, d'une superficie de 440km², est calcaire et corallienne avec une zone volcanique. Bordée de superbes plages le long d'une côte découpée, elle offre de magnifiques abris. les récifs coralliens rendent la navigation difficile tout en abritant quelques baies ouvertes sur l'Océan Atlantique.
Antigua est l'une des îles les plus développées et les plus animées des Petites Antilles. Depuis des décennies, l'île est un centre de vacances et de yachting, mais elle garde son charme alangui. Pour exemple des activités à faire à St John's: pourquoi ne pas plonger et découvrir une barrière de corail encore intacte...
 

Saint John’s, destination historique d'Antigua-et-Barbuda

Culture

En plus d'être la capitale d'Antigua-et-Barbuda, Saint John’s constitue un centre culturel renommé, à découvrir le temps d’une escale de croisière dans les Caraïbes. Implantées sur Long Street ou concentrées à proximité se dressent un grand nombre de curiosités d'importance comme le Musée d’Antigua et Barbuda qui retrace toute l'histoire de l'île. Le musée de la Marine mérite aussi une halte pour mieux comprendre l'évolution du port principal d'Antigua. Dressés aux alentours de Saint John’s, les forts issus du passé forment un circuit fascinant, du Fort Barrington à la citadelle défensive de James. À voir: La Maison du Gouvernement, le fort Shirley, les quelques maisons en bois de Long Street, la cathédrale Saint John’s.


Gastronomie

Les escales de croisière à Saint John’s sont une véritable aubaine pour les gourmets en tout genre. La ville regorge de tavernes familiales où s'attabler comme dans les restaurants de Church Street par exemple. Indissociable d'un séjour à Antigua, le pepperpot est un plat national qui se retrouve sur tous les menus. Parfumé à la cannelle, ce ragoût de porc et de bœuf est un délice. Les autres plats que vous pourrez déguster lors de votre escale à Saint John’s sont habituellement composés de poissons frais servis avec une polenta, du riz ou des macaronis. Autre spécialité locale, les acras de conque ou conch fritters. À goûter: le rhum de production locale, les grillades de langouste et de poisson, les fruits de mer préparés à la noix de coco.


Divertissement

Le temps d'une halte de croisière à Saint John’s, divers loisirs vous seront possibles. Le quartier d'Héritage Quay est une référence pour le shopping de luxe. Les articles artisanaux se trouvent à Redcliff Quay où les échoppes traditionnelles se sont installées. Y sont proposés des poteries d'argile rouge, du rhum ou encore des batiks. Les amateurs de sports nautiques trouveront différentes offres de circuits de plongée sous-marine. Et, en fin de journée, rendez-vous dans les bars musicaux de Long Street, pris d'assaut par les noctambules. À faire: emplettes au marché de fruits exotiques de Market Street, match de cricket avec les locaux, plongée sous-marine au large de Saint John’s.


Itinéraire de découverte

Le centre historique de Saint John’s se découvre aisément en quelques heures. L'idéal est de partir de Long Street pour s’offrir d’entrée une parenthèse culturelle et historique au Musée d’Antigua et Barbuda. Ensuite, empruntez Church Street, vous pourrez admirer la façade en pierre grise de la Cathédrale de Saint John’s, définitivement rénovée au XIXe siècle. De là, vous n’êtes plus qu’à quelques pas de Market Street, et de son marché aux fruits dont vous allez adorer les étalages colorés et parfumés et l’ambiance populaire. L’occasion sans doute de faire quelques emplettes bienvenues: rhum, tissus de batik ou encore poupées faites main.



 

Rcoucou de VF

Extrait de : Compte-rendu Magica Couleur des Tropiques & Perles des Antilles du 23 janv au 7 février 16

CR Antigua

Faute d'avoir un prix raisonnable en freelance pour faire du Kayak à Seaton Village
j'ai finalement opté pour prendre la même excursion avec Costa.
 

Il y avait 10€ d'écart, si nous le prenions en direct avec la société locale qui organise cela, mais il fallait payer à la réservation et trouver un transport pour 10$, c'était mission impossible.Fou

 
 

Nos amis avaient opté pour caresser "les raies", le départ de cette activité se faisant quasiment au même endroit à Seaton, mais ils partaient 2H plus tard que nous.

 

A 8H nous étions au théâtre lieu de rendez vous, et nous sommes partis vers 8H15, avec 30mn de route nous étions sur place vers 9H.

 

On nous dirigea vers un bateau à moteur puissant, nous étions 13 touristes et notre accompagnatrice MSC, une jeune française.

 
 

Le bateau nous emmena à toute allure, dépassant les pontons d'accostage, destinés à l'excursion des raies, situés en plein milieu de cette immense mangrove.

 
 

On accosta donc bien plus loin sur un ponton flottant, arrimé pas loin d'une petite ile.
On monta sans difficulté dans nos kayaks, ma femme devant, en maillot de bain, tee short et chapeau.

 

Après quelques éclaboussures (pour moi), on arriva à pagayer ensemble afin de suivre le rythme soutenu des pros de la pagaie, car nous étions complètement novice de ce type de pelles à un manche.

 

Heureusement un Italien, seul dans son esquif n'en menait pas plus large que nous, et pagayait à tout va pour nous suivre.

 

Je me demandais vraiment ce que je faisais là, Fou pagayant comme un malade, sous le soleil et sans parasoleil, pour suivre 10 kayaks en file indienne, surtout quand on avait un petit vent de face.

 

Heureusement notre moniteur fit 2 haltes, une pour pécher une étoile de mer, il savait exactement où elle était, et la coquille d'un oursin, pas de quoi sauter dans l'eau.Clin d'oeil

 

Il faut dire que notre petit Italien était assez volubile, et les animaux de ces ilots que l'on contournait, étaient sans doute un peu perturbés.

 

On revint après 45mn au ponton où nous avions laissé toutes nos affaires, sauf l'appareil photos immersible.

 

On remonta dans le bateau avec l'aide de nos accompagnateurs, pour l'extraction de ces canots très instables. Pas d'incident, Dédé ne s'est pas noyée, Tire la langue impossible d'ailleurs car nous avions tous un gilet obligatoire.
Le moteur au ralenti on s'enfonça encore un peu plus loin dans cette baie, pour jeter l'ancre prés d'une zone de corail effleurant la surface de l'eau.

 

Mais alors la "terre promise" de sable blanc, où était elle pour nos compagnes ?Gêné

 

L'assistant remonta donc son ancre et direction l'ile la plus proche, car ma moitié comme la plupart n'avait pas envie de se faire balloter, pendant notre plongée.

 

Finalement ils sont pratiquement tous descendus sur cette petite plage de sable, où il y avait même une tonnelle pour s'abriter du soleil et un tonneau d'eau potable à consommer avec discrétion.Tire la langue

 
 

Je repartis en mer vers les coraux poissonneux, avec masque et tuba, chaussé de palmes prêtées gracieusement, avec le petit Italien et un autre compère accompagné du capitaine.

 

Il nous donna les consignes de sécurité en anglais, "ne pas nager près des cotes rocheuses des ilots car le courant est très fort", " de toute façon les poissons sont dessous autour du bateau ".
L'Italien partit bille en tête, nager près des rochers, advienne que pourra, avec le masque impossible de lui parler.
Après 40mn de navigation sous marine, je fis une pose en surface pour vérifier mes rushs vidéo, et là, absorbé par l'écran, je me suis retrouvé très prés des rochers.

 
 

J'ai du palmer à tout va pour m'éloigner de la zone dangereuse, pleine du ressac des vagues.Fou

 

Retour au bateau, on repêcha l'italien rouge comme un homard, le dos cuit à point, pour accoster une seconde fois sur l'ile où attendait "Sam me dit" "il y a une très belle plage de l'autre coté", car vendredi c'était la veille.Tire la langue

 

On hésita à prendre le petit chemin de droite, qui menait parait il à un point de vue superbe à 15mn, mais dans des ronces. En effet j'avais bien aperçu du bateau des badauds juchés sur une petite colline.
Mais on préféra suivre les conseils de notre sympathique accompagnatrice, et découvrir la seconde plage à 5mn de là, en traversant l'ilot de part en part.
Et là whaou... CoolSourire...une plage sublime, donnant sur une grande crique, une eau transparente, où l'on voyait même ses pieds, pas toujours évident, car il faut renter le ventre.Clin d'oeil

 
 

Du sable blanc.. blanc blanc, bleu la mer bleu verte..avec personne autour, un havre de paix jusqu'à ce que notre Italien vienne nous plomber le silence.
J'exagère un peu, mais quel bavard ce lui là, très sympathique quand il se tait.Tire la langue

 

DD se baigna sans problème, et j'allais même explorer les berges rocheuses sur la droite à 200m de là avec le tuba, mais impossible de plonger, car j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.Gêné

 
 

On flâna sur cette plage, 40mn à contempler ce magnifique paysage, une plage de carte postale.Cool

 

Pas de quoi allumer le barbecue, près de la table en bois pour pique niquer, squattée sans doute de temps en temps par des locaux, qui accostent ici en zodiac au paradis

 

Après avoir faillit oublier notre touriste volubile qui avait encore bien muri, avec ses traces de lunettes de plongées, il pouvait tourner sans problème dans les "Minions".

 

Au retour on zigzagua entre les ilots de cette gigantesque mangrove, côtoyant une ile habitée par des centaines de pélicans, posés sur les arbres au bord de l'eau avec leurs petits, une véritable colonie.

 

On rentra à fond la "caisse de savon", car on glissait littéralement sur l'eau, heureusement nous étions à l'arrière et nous n'avions pas à subir les multiples secousses engendrées par le galop du moteur des 115 chevaux poussés au maximum. Il chauffeur nous fit quelques virages bien négociés face à aux vaguelettes pour dire de nous rafraichir un peu.Sourire

 

Un accueil très professionnel des hôtes de cette attraction, avec des lingettes pour nous sécher le visage et des rafraichissements à volonté et non pas à discrétion (celui là il s'invite partout), que nous dégusterons dans le jardin.
Une véritable volière sans filet où viennent s'abreuver également des petits oiseaux dans des mangeoires, accrochées dans les arbres de ce beau jardin privé.

 
 

Je n'aurais pas le temps de finir le deuxième punch, que c'était déjà l'heure de reprendre la route, salué par les propriétaires eux mêmes.

 

Notre petit Italien bien allumé, nous chanta un ancien succès dans le bus au retour, on quitta notre jeune accompagnatrice ravie d'avoir pu discuter du pays avec nous.


 

Liens à voir ...

Voir directement ces comptes rendus d'Escales sur ANTIGUA:

 

- [Croisière Caraïbes] Escale à Saint Johns sur l’île d’Antigua de christophe le 07/03/2014 - Croisière MSC avec le choix de faire une plage. Site : Lesvadrouilleurs.net

Voir en CLIQUANT ICI

 

- Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Costa Deliziosa de Mars 16 - Site : voyageforum.com. Compte rendu avec .......

MICY --> Voir en CLIQUANT ICI

FILOU30 (c'est moi !) --> Voir en CLIQUANT ICI

GGCLO --> Voir en CLIQUANT ICI


 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2019

×