Créer un site internet

Avis de pros et particuliers

MSC

Style ancien français

Sur Morne Bruce, un seul canon continue symboliquement de protéger les habitants de Roseau, la capitale de la Dominique située sur la mer des Caraïbes.

De ce point d’observation privilégié, le regard voyage de Woodbridge Bay, le port où les bateaux de croisière MSC contribuent à créer un agréable décor de vacances, jusqu’aux jardins botaniques qui se développent aux pieds du même mont.

Roseau, la plus importante et ancienne implantation de l’île, était un avant-poste français fondé au XVIème siècle sur les rives du fleuve Roseau. Elle est remplie d’une atmosphère et d’un style colonial français et sa disposition urbanistique originale peut se voir dans la zone du Vieux Marché. Des excursions dans les collines environnantes sont infinies : vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous intrigue le plus. La plus longue est une ascension d’environ six heures dans un climat chaud et humide vers le Boiling Lake, un lac en ébullition.

Mais il y en a aussi des moins fatigantes, comme une excursion au cratère qui se trouve au sommet de Morne aux Diables, ou d’autres plus faciles comme la promenade vers un refuge à Jaco Flats construit par les esclaves fugueurs, suivie d’un bain dans l’une des nombreuses criques près du Paradise Bar, où commence et s’achève l’excursion. Un autre spectacle vous est offert par les cascades jumelles de Trafalgar Falls, situées à seulement 20 minutes de Roseau. Une courte promenade vous entraînera du centre d’information à la plateforme d’observation.

Les plus intrépides pourront se rafraîchir dans les eaux du lac qui se forme à la base de la plus petite des cascades tandis que les moins aventureux se contenteront d’un bain détente dans les piscines chauffées naturelles que l’on trouve sur le chemin. Une autre excursion à ne pas manquer est celle qui vous emmènera à l’Emerald Pool. Une grotte au centre de l’île se trouvant dans un cadre féérique qui a figuré dans de nombreux films et qui sert de lieu de mariage. 
 

La terre des plages noires

 

Lorsque votre croisière débarquera en Dominique, vous serez à mi-chemin de la grande parenthèse d’îles, d’îlots, de récifs, d’atolls et de bancs de sable qui divisent l’océan Atlantique de la mer des Caraïbes.


Cependant, ici les plages ne sont pas du tout blanches mais plutôt noires. Quelques communautés de Caraïbes, les anciens habitants de ces îles qui se sont installés ici bien avant l’arrivée de Colomb, vivent encore sur la côte orientale. Durant vos vacances en Dominique, vous pourrez en apprendre plus sur cette ancienne et orgueilleuse ethnie en visitant le centre culturel de Kalinago : ils furent les derniers indigènes à céder leur terre aux colonisateurs du vieux continent. Ici, la nature atteint l’apogée de la luxuriance tropicale : ce n’est pas un hasard si la Dominique a été choisie comme le plateau de tournage d’une bonne partie de la trilogie cinématographique Disney des Pirates des Caraïbes.

Le magma caché en son intérieur offre de rares et magnifiques spectacles, comme vous pourrez le voir lors d’une excursion au Boiling Lake, le deuxième plus grand lac en ébullition du monde, dissimulé parmi la végétation de l’arrière-pays, où de chaleureuses sources thermales créent des lacs chauds et des piscines où se détendre (ou alors vous pouvez vous offrir quelques heures dans un spa dans les environs ). Il y aurait 365 cours d’eau, un pour chaque jour de l’année, avec des cascades incroyables s’ouvrant dans le cœur de la jungle.
Dominica morne trois pitons west indies pictures dominique antilles

Abcroisière.com

Capitale et ville portuaire de la Dominique, Roseau est ouverte sur la mer des Caraïbes. Traversée par le fleuve du même nom, elle possède un patrimoine architectural exceptionnel, alliant subtilement les styles colonial et moderne. En flânant dans ses rues, admirez le raffinement de ses églises, édifiées entre 1800 et 1916. Lieu très animé, le New Market retient également l'attention. Le marché aux poissons, le marché aux fleurs et celui des fruits et légumes se succèdent tout au long de la semaine dans une atmosphère colorée et conviviale. Au nord de Roseau, un superbe Jardin botanique vous invite à plonger dans un univers exotique. En poursuivant jusqu'au Morne Bruce, vous bénéficierez d'une vue agréable sur Roseau et ses environs.

Roseau, une escale authentique au cœur des Caraïbes

Culture

Préservé, Roseau affiche un charme unique, porté haut par ses ruelles pavées et ses trésors architecturaux. Prenez le temps de découvrir le Musée National et le Centre Culturel Old Mill valorisant l'identité culturelle de l'île de la Dominique. Une balade à travers les ruelles de styles variés témoigne aussi des transformations architecturales qu’a connues la cité, l’occasion d’admirer des maisons 1800, des bâtisses coloniales, mais aussi le modernisme du quartier Newtown. Du Vieux Marché au bord de mer, prévoyez de nombreux détours intéressants lors de votre escapade. À voir : la cathédrale de Roseau, la place du Vieux Marché, le Centre Culturel Old Mill, le Musée National.


Gastronomie

La cuisine dominicaine est colorée et savoureuse, et permet d’apprécier toute la richesse du terroir. Parmi les plats traditionnels à déguster se trouvent le moutain chiken (cuisses de nymphe) ou les délicieux fruits de mer proposés en grillades et soupes variées (langoustes, coquillages, crevettes). Toute aussi savoureuse, la callaloo soupe préparée à base des feuilles d'un tubercule local, la dachine. Pour calmer un petit creux, savourez quelques bakes, des beignets de thon, de morue ou de fromage. À goûter : le buljow (morue accompagnée de bananes, de légumes, de piments, de tomate et d'oignons), la pumpkin soupe (soupe au potiron), les rôtis (crêpe au curry de poulet).


Divertissements

Quiconque fait escale à  Roseau est charmé par sa richesse naturelle. La localité est en outre le point de départ idéal pour découvrir les cascades, les rivières et la jungle du parc national de Morne Trois Pitons. Si vous préférez la mer, farniente sur la plage de Roseau ou snorkeling surla plage de Champagne, pour admirer récifs, dauphins et épaves, sont également possibles. Pour trouver un article-souvenir ou passer une bonne soirée, concentrez-vous sur la place du Vieux Marché où vous attendent échoppes artisanales et bars sympathiques où vous détendre. À faire : la visite du Jardin botanique de Roseau, plongée à Scotts Head, se baigner dans les sources d'eau chaude de Wotten Waven.


Itinéraire de découverte

Roseau est une escale phare descroisièresaux Caraïbes de par son statut de destination culturelle et touristique. Commencez par la découverte du joli parc botanique, connu pour abriter 50 variétés d'arbres spécifiques à l'île de la Dominique. Ne manquez pas d'admirer les deux animaux emblématiques de l'île, le Jaco et leperroquet Sisserou. Consacrez un peu de votre temps à la visite du Musée National pour apprécier toutes les facettes de l'histoire ainsi que de la culture locale. La Cathédrale est une merveille architecturale qu'il vous sera difficile d'occulter de vos croisières à Roseau. Cet édifice emblématique veille sur les rues animées depuis sa construction au19e siècle.

 

2837 1
Dominique 2 g

aarcroisiere.com

Roseau

Le plus grand port de commerce en Dominique est aussi la principale porte d'entrée des navires assurant les croisières Roseau. Situé dans la partie sud-ouest de l'île, il constitue un passage obligatoire pour découvrir la capitale et la plus grande ville du pays au détour d'une croisiere Roseau. Offrant une parfaite combinaison entre style colonial et modernité, cette escale se prête à toutes sortes d'excursions. De par sa petite taille, la cité peut tout à fait se visiter en moins d'une heure. La balade est agrémentée par la découverte de restaurants traditionnels créoles, de boutiques et de cafés ombragés. Les visiteurs partent généralement de la baie, croisant en chemin le Jardin botanique. Cette charmante localité est également chargée d'histoire. Elle dévoile au gré de ses rues des sites majeurs comme la cathédrale en pierre volcanique « Our Lady of Fairheaven » et la Place du Vieux marché avec sa guillotine.

croisierenet.com

Roseau

 

Capitale de la Dominique, Roseau se situe au sud-ouest de l'île de l'archipel des Caraïbes. Ville de pêhe et capitale colorée, Roseau propose une grande richesse architecturale et de nombreuses activités pour les visiteurs.

 

Petite capitale colorée, la ville de Roseau vous offrira lors de votre croisière une grande variété de choses à voir et à découvrir. Vous pourrez, dans un premier temps, vous balader dans les rues de la ville pour apprécier l'architecture créole et les couleurs vivantes et pétillantes de chaque bâtisse. Le long de la baie, vous apprécierez les nombreux marchés et magasins locaux, où vous pourrez acheter quelques souvenirs. Dans le quartier historique de la ville, ou quartier français, vous découvrirez la place du Vieux Marché et son histoire importante liée à l'esclavage. Ne manquez pas la cathédrale Our Lady of Fair Heaven construite en pierre volcanique et le grand Jardin botanique avec 50 espèces d'arbres. Vous pourrez également monter sur les collines de la ville pour un point de vue imprenable.


 

Office de tourisme

Office de tourisme de la Dominique
Site de l'office de tourisme de la Dominique. La plus grande base de données sur l'île. Clair et bien fait. En français.

Pour voir --> CLIQUEZ ICI

Date de dernière mise à jour : 19/11/2019

Les commentaires sont clôturés