Avis de pros et particuliers

MSC

La Romana : Flâner au bord de la mer

Les visiteurs de La Romana, située à 115 km à l’est de Saint-Domingue, pourront profiter de la luxuriante station balnéaire de Bayahibe juste au bout de la rue principale ainsi que du complexe de luxe Casa de Campo qui se trouve à côté et n’attend qu’à être découvert durant votre excursion MSC aux Caraïbes et aux Antilles.
La Romana mérite également une visite durant vos vacances en Caraïbes car il s’agit d’une escale bien située entre Saint-Domingue et les plages sur la côte est, pour ses restaurants attractifs en bord de mer et enfin pour la proximité avec d’autres sites touristiques comme l’île Catalina et la Cueva de las Maravillas (la grotte des Merveilles).

Le centre-ville de La Romana, avec ses rues propres bordées de palmiers en pots, ses cafés accueillants, ses bars agréables et un ou deux excellents restaurants, est un endroit agréable pour flâner. Dans la majeure partie du centre, la rivière est cependant cachée et l’on ne peut accéder à ses rives.

Le Parc central, qui est agréablement ombragé, est en revanche le principal lieu de réunion. Il expose un mélange éclectique de sculptures en métal et de statues de fibre de verre à l’effigie d’anciennes figures du baseball local. Vous pourrez voir les joueurs de la saison au stade Francisco Micheli, maison des Los Toros del Este, qui est situé entre Abreu et Luperón vers la périphérie à l’ouest de la ville. À l’ouest du stade, le marché municipal propose une abondance de produits et de viandes ; rendez-vous aussi aux petits marchés botaniques, où vous trouverez de nombreux produits liés au Vodú dominicain.

55805

 

Là où le soleil brille toujours

Un lieu d’attraction de renommée mondiale pour ceux qui aiment le soleil, la République dominicaine est la destination de vacances la plus visitée des Caraïbes mais elle offre encore de nombreuses surprises.

Pour commencer, elle possède une diversité géographique: combien d’étrangers savent que le pays compte cinq chaînes de montagne distinctes, des bandes de forêts tropicales apparemment infinies, des régions semi-désertes parsemées de cactus, ainsi que la plus grande métropole, le sommet le plus élevé et le plus grand lac des Caraïbes? Ou que sa capitale, Saint-Domingue, est la plus ancienne ville coloniale des Amériques? Pour un pays beaucoup plus petit que l’Écosse, elle offre plein de choses à faire. Une croisière en République dominicaine vous conduira le long de son célèbre littoral, plus de 1000 km en tout, où vous pourrez profiter des centaines de magnifiques plages de sable blanc, 166 km de barrière de corail et 325 km² de mangroves.

En plus des forêts tropicales, il y a de grandes étendues de forêts sempervirentes, dont la majeure partie se trouve dans les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles du pays. Une portion de terre plus douce est occupée par les gazons bien entretenus de plus de 25 parcours de golf construits par les designers qui complètent les innombrables lieux disponibles pour des activités en plein air. Parmi eux, on trouve Cabarete, l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du kitesurf, ainsi que la baie de Samana, le plus grand lieu de reproduction des baleines à bosse de l’Atlantique Nord et cadre idéal pour l’une des excursions en mer les plus inoubliables du monde.

Abcroisière.com

ROMANA

Autour de son port plein de superbes yachts, la ville de la Romana et ses environs sont le point de rendez-vous de la jet set sur l'île, à Casa de Campo. Ce complexe est dominé par le site de Altas de Chavon, un village médiéval de style italien du XVIème siècle, mais entièrement construit dans les années 80.
A l'origine construite pour les travailleurs des plantations de canne à sucre, toujours présente autour de la ville, l'île Catalina et ses plages de sable fin et ses coraux est très facilement accèssible depuis la Romana. Vous n'aurez que l'embarras du choix!

Culture

La Romana est un port des Caraïbes qui se caractérise par son quartier Altos de Chavon, une reconstitution d'un village italien du XVIe siècle. Perché sur le haut d'une falaise et dominant le fleuve Chavon, le site dévoile un amphithéâtre romain, une église de style gothique, un coin des artisans où on peut acheter des bibelots et une réplique exacte de la fontaine de Trévi. On y découvre également un musée archéologique offrant une collection d'objets de l'époque précolombienne et une école d'art.
À voir : le marché haïtien pour son côté très pittoresque, le centre historique de style colonial, le quartier huppé de Casa de Campo et l'authentique bourgade de pêcheur de Bayahibe.

Gastronomie

La cuisine dominicaine que vous dégusterez lors d'une croisière faisant escale à La Romana est riche et épicée. Elle est le fruit d'influences créoles, européennes et africaines. Les aliments de base sont le riz, les bananes plantain et les patates douces qui accompagnent les plats à base de poissons et des fruits de mer ou les ragoûts (mondogo ou sancocho). Le lait de coco et les épices occupent une place de choix dans les préparations culinaires.
Côté boisson, le rhum sous toutes les formes (pur ou cocktail) reste l'alcool le plus prisé. À goûter : le sancocho (le plat national réunissant sept viandes différentes), la bandera dominica (riz, haricots, poisson ou viande et légumes), la viande de cabri, les langoustes et les homards.

Divertissement

Un escale de croisière à La Romana offre l'occasion de profiter de nombreuses activités divertissantes. Tous les vendredis, le marché haïtien investit la grande avenue toute la journée. On y découvre une panoplie d'articles de souvenir (bijoux en ambre ou en larimar, vannerie, peintures des Indiens Taïnos, des épices, du rhum, etc.).
Une mini croisière en mer des Caraïbes vous fera découvrir les charmes des îles environnantes (Catalina et Saona).
Les noctambules ne risquent pas de s'ennuyer avec les nombreux bars et discothèques situés aux environs de la Marina et du Casa de Campo. À faire : plongée sous-marine, ski nautique, planche à voile, randonnées pédestres ou à vélo, visiter les chutes de Chavon.

Itinéraire de découverte

L'escale à La Romana donne à voir quelques curiosités qui valent le détour, à savoir la Casa de Campo et Altos de Chavron. Fondé par de riches Cubains, le premier est un lieu de villégiature des stars du show-business et des gens très fortunés. Petite ville dans la ville, Casa de Campo possède son propre aéroport, sa police et ses propres transports publics. On y trouve de nombreux centres de loisirs (centre de tir, club de tennis, club équestre, etc.), des bars et des discothèques branchés.
À proximité se trouve une autre attraction majeure : Altos de Chavon. Né de l'imagination de Robert Copa et de Charles Bluhdorn, ce site est une reproduction d'un village médiéval italien.

 

Catalina, l'île préservée de la République dominicaine

Culture

Moins connue que La Romana, mais tout aussi pittoresque, Isla Catalina est l'un des territoires les plus authentiques à explorer durant votre croisière dans les Antilles orientales. Ici, nul site grandiose mais des habitations traditionnelles et des marchés hautement représentatifs de la culture dominicaine. Une escale de croisière à Isla Catalina permet ainsi de découvrir le quotidien des insulaires, leur artisanat et leurs coutumes, qui offrent une belle part aux spectacles de danse et aux chants traditionnels. À voir : le village italien d’Alto de Chavon à quelques minutes en bateau, les quelques maisons typiques de l'île.

Gastronomie

À découvrir à la table des tavernes de plage, la cuisine typique de l'île Catalina s'apprécie en toute simplicité. Ragoût de viandes et de légumes (sancocho), galettes de manioc (casabe), rondelles frites de banane plantain (tostones) ou crabe en sauce (cangrejo guisado), il y en a pour tous les goûts. En guise de dessert, ne boudez pas le plaisir de déguster les fameux habichuelas con dulce, préparés à partir de haricots. À goûter : les rhums locaux, les pâtés de légumes et de viande cuits dans une feuille de bananier (pasteles en hojas), la purée de bananes plantain (mangú), le poisson au coco (pescado con coco).

Divertissements

Destination vacances, Isla Catalina vous accueille dans un cadre naturel, adapté à de nombreux loisirs. Les sentiers vous invitent à une balade romantique ou, pourquoi pas, à explorer les plantations de bananiers et des cocoteraies. Le tour de l'île se faisant très facilement, vous pouvez opter pour une marche le long de la plage pour découvrir les lieux. Le débarcadère de Catalina est agrémenté des boutiques et d’un marché où trouver accessoires tressés, fruits et légumes frais, épices et gourmandises typiques du site. À faire : rejoindre le golf d’Alto de Chavon,  prendre des cours de bachata et de merengué, farniente et plongée en surface possible sur tout le littoral de l'île.

Itinéraire de découverte

Partir en escapade au village italien d’Alto de Chavon est idéale pour rendre votre croisière passant par l'île Catalina encore plus inoubliable. Accessible par péniche, cet étonnant site vous donne l'impression de poser vos pieds en Toscane. De la place pavée aux maisons typiquement italiennes en passant par la fontaine et la pittoresque église, ce village médiéval est une attraction à part entière. Tout aussi impressionnant, l'amphithéâtre romain édifié au cœur du village est renommé pour accueillir des concerts d'importance comme celui du ténor Luciano Pavarotti. En tout, le lieu compte 5000 places, de quoi faire pâlir les plus célèbres salles de spectacle du continent !


 

Les vadrouilleurs.net

[Croisière Caraïbes] Escale à la Romana en République Dominicaine

La Romana est connue pour ses plages magnifiques et ses deux principaux sites touristiques que sont Casa de Campo (complexe touristique de luxe) et Altos de Chavon (reconstitution d’un village médiéval italien).

Récit de cette escale durant laquelle nous avons fait une excursion en hors-bord vers la magnifique île de Saona …

L’arrivée à la Romana

Voir le lever de soleil sur la mer depuis différents endroits des Caraïbes est assez magique … A l’approche de la Romana, je monte donc une nouvelle fois sur le pont au petit matin pour apprécier cet instant unique, les journées passent si vite et nous avons déjà réalisé la moitié de notre séjour …

De retour à notre cabine, je me dirige sur le balcon pendant que Valérie se prépare, je me rend alors rapidement compte que l’on se trouve ici dans un port beaucoup plus propre que celui de Saint-Domingue où certains détritus flottaient sur l’eau … en plus, à l’endroit où nous sommes, la vue est beaucoup plus agréable avec des palmiers situés devant nous et même un catamaran qui remonte le chenal à ce moment là …

Escale à la Romana Escale à la Romana

Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est le 1er de la croisière où nous allons enfin pouvoir vraiment profiter d’une belle plage des Caraïbes …

Les excursions proposées

10 excursions sont proposées par MSC Croisières pour la Romana sur les thèmes mer & soleil, sport & aventure et culture & histoire.

6 excursions uniquement sont cependant confirmées pour notre escale, il s’agit des suivantes :

  • LRM01 – Pause à la plage de Bayahibe (4h30, adulte : 49,90€, enfant : 34,90€)
  • LRM03 – Hors-Bord pour l’île de Saona (4h30, adulte : 69,90€, enfant : 48,90€)
  • LRM06 – Tour en catamaran et plongée (3h00, adulte : 55,90€, enfant : 39,90€)
  • LRM07 – Higüey & Bayahibe (4h00, adulte : 49,90€, enfant : 34,90€)
  • LRM08 – Safari en camion géant (4h00, adulte : 55,90€, enfant : 39,90€)
  • LRM09 – Grotte de Maravillas et San Pedro (4h30, adulte : 59,90€, enfant : 42,90€)

Bien que nous l’avons déjà réalisé 2 fois par le passé, lors de 2 précédents séjours en République Dominicaine (sur Puerto Plata et Bayahibe), nous nous sommes réinscrits à l’excursion pour Saona. D’une part parce que les précédentes excursions réalisées depuis le début de la croisière ne nous ont pas encore permises de profiter d’une belle plage et d’autre part parce qu’il n’y a pas spécialement d’autres excursions qui nous intéressent : nous connaissons déjà en effet Bayahibe, Bocca Chica, Altos de Chavon, la grotte de Maravillas … pour y être déjà allés auparavant.

A noter que pour ceux qui ne prennent pas d’excursions à la Romana, il y a une navette proposée par MSC Croisières pour l’aller-retour en ville, celle ci coûte 9,90€ par personne (7,90€ par enfant) pour un trajet d’environ 10mn … à voir si cela valait cependant ce prix.

Hors-bord vers l’île de Saona

Les hors-bords viennent nous chercher directement au pied du MSC Musica, il y en a deux pour notre excursion. Etant parmi les derniers à monter sur le notre, Valérie et moi nous installons au 1er rang où il y a encore deux places (un choix qui ne s’avérera pas finalement très judicieux), il faut alors enfiler obligatoirement un gilet de sauvetage … Adeline (du blog Voyagesetc.fr) fait la même excursion que nous mais ne se trouve pas sur le même hors-bord, dommage.

Le hors-bord sort tranquillement du chenal puis le pilote met les gaz …

Escale à la Romana Escale à la Romana
Escale à la Romana

On a bien une sensation de vitesse, le hord-bord file sur la mer et il vaut mieux retirer, ou sinon tenir, sa casquette sous peine de la voir s’envoler … Le hors-bord claque régulièrement sur l’eau, ce qui se ressent principalement à l’avant du fait que l’arrière est plus stable avec les moteurs : si cela est assez marrant au début, la chose finit par être un peu pénible pour un trajet d’environ 45mn car les fesses claquent au même rythme sur le banc sur lequel nous sommes assis … et pour ceux qui ont quelques problèmes de dos, comme Valérie, ce n’est pas non plus des plus agréables.

A notre arrivée à Saona, nous pouvons de suite apprécier la beauté de l’environnement : eau cristalline, plage de sable fin et cocotiers !!! Un petit paradis pour touristes.

Nous débarquons sur l’île et notre accompagnateur nous conduit jusqu’à un endroit où nous pouvons nous installer, il est prévu de rester 2h00 … Nous sommes en fait situés proches d’un bar où il est possible de demander gratuitement (et à volonté ;-)) du cuba libre ou un soda … Pour ceux qui le veulent il est aussi possible d’acheter de la langouste avec différentes tailles proposées aux tarifs de 50$, 40$ et 30$.

Escale à la Romana
Escale à la Romana Escale à la Romana

Plusieurs autres hors-bords arrivent ensuite, c’est donc un endroit prévu pour des groupes de touristes … Adeline arrive peu après nous et nous rejoint, le temps de prendre alors un cuba libre et nous partons explorer les environs proches pour faire quelques photos.

Après la balade nous piquons une tête dans l’eau pour enfin commencer à profiter de la mer des Caraïbes … Les 2h00 passent ainsi relativement vite et c’est alors le moment de partir, direction la piscine naturelle … Cette fois ci nous nous installons à l’avant dernier rang du hors-bord

Le hors-bord s’arrête dans un endroit superbe où l’eau nous arrive à la taille (enfin surtout à la mienne ;-)), quelques autres bateaux s’arrêtent aussi à proximité, l’endroit est bien connu pour sa beauté … C’est d’ailleurs là qu’il ne faut pas manquer de faire quelques photos.

Un cuba libre nous est servi dans l’eau, que demander de mieux ? Là on réalise vraiment que l’on se trouve dans les Caraïbes et on profite !

On ne rate pas non plus le cliché avec l’une des quelques étoiles de mer situées là (on ne sait pas comment elles y sont arrivées, hum …) et qui sont manipulées par tous les touristes, les pauvres …

Escale à la Romana Escale à la Romana
Escale à la Romana

Un petit passage ensuite dans un endroit résidentiel où se trouvent quelques maisons de stars, visiblement une sortie aussi pour la navette d’un bateau de croisière stationné non loin de là …

Puis c’est le retour vers le MSC Musica … à une vitesse supérieure à l’aller du fait de la réclamation de certains pour plus de sensations : Génial !!!
Enfin pour nous qui étions sur l’arrière … par contre il ne valait mieux pas se trouver carrément sur les extrémités du dernier rang car là c’était … l’arrosage assuré !

Escale à la Romana Escale à la Romana

Escale à la Romana

Notre avis

Pour nous c’était l’excursion à ne pas rater malgré son prix élevé, ce n’est pas pour rien que nous l’avons faite pour la 3ième fois … Nous avons donc a-do-ré ! Là on se sent réellement dans les Caraïbes.

Par contre, pour les 2 fois précédentes, nous avions fait cette excursion avec des locaux et nous étions allés à un autre endroit de l’île encore plus beau et avec aussi moins de touristes … mais cela restera tout de même l’un des meilleurs souvenirs de notre croisière.

Sinon l’expérience du hord-bord est meilleure en choisissant la bonne place … pas trop à l’avant et pas trop à l’arrière.


 

Rd mapa1

Avis de membres de VF

* Voici le récit de MichelThé sur le post de Rcoucou "Compte-rendu Magica Couleur des Tropiques & Perles des Antilles du 23 janv au 7 février ".

Le choix : excursion Costa sur la rivière Chavon --> Cliquez ICI

Idem sur le même post, récit de Régis sur Catalina --> Cliquez ICI

* Voir le post d'Hemerocaille "Excursion La Romana " --> Cliquez ICI

* Voir le post de Raikko59 "Compte-rendu croisière tropicale de CDF du 10 janvier 2015" pour avoir des avis sur quelques escales --> Cliquez ICI

* Voir post de Domi5152 "Croisière Perle des Antilles compte rendu du 17 au 24 janvier 2015  " --> Cliquez ICI


 

Croisierenet.com

La Romana

 

La Romana est la principale ville de l'est de la République Dominicaine, et l'un des ports les plus fréquentés de la région des Caraïbes. Durant votre escale, vous découvrirez de nombreuses plages de sable blanc aux eaux turquoise et vous pourrez vous rendre dans l?ancien village de pêcheurs de Bayahib, qui est aujourd?hui l'une des plus belles plages de l'île. Vous pourrez également partir visiter Altos del Chavon, un village qui imite le style architectural méditerranéen où se trouve un magnifique amphithéâtre de style romain et une vue saisissante sur l'île.

Si votre escale vous le permet, rendez-vous sur l'île paradisiaque de Saona, qui vous plongera dans un décor de mangroves et vous émerveillera par la richesse de la faune marine qui fait de l'île, un repère privilégié pour les plongeurs.


 

Date de dernière mise à jour : 29/07/2016