Avis de pros et particuliers
Le TOP ... A ne pas rater !
Incontournables Barbade
Se promener sur les palaces flottants du luxueux Port Saint Charles. Voyager dans le XIXe siècle colonial en visitant les plantations Sunbury ou Francia, domaine splendide bâti par un colon français en l'honneur d'une Barbadienne. Déguster le flying fish (poisson-volant), mets national emblématique, représenté sur les pièces de monnaie. Marcher les 18 m de tour du baobab du Queen's Park à Bridgetown, vieux de 1000 ans. S'aventurer dans les grottes d'Harrison, avec ses eaux qui bruissent, ses piscines naturelles et ses colonnes de pierre. Visiter la distillerie Mount Gay de Bridgetown, et découvrir l'histoire du rhum barbadais, production nationale depuis 370 ans, indissociable de l'histoire de l'île.
Capitale aux airs anglais et à l'esprit festif, toujours marquée par son passé colonial lié à la culture de la canne à sucre
Dans le village, l'église Saint-James et ses fonts baptismaux du XVIIe siècle ; les boutiques d'artisanat de Chattel Village ; son festival
Tranquille village de pêcheurs qui s'enflamme, le soir venu, à coup de parties de dominos et de fried fish
Sur la côte paradisiaque de l'île (la côte caraïbe), superbe ville côtière de plus en plus prisée ; sa région surnommée Gold ou Platinium Coast
Entre détente nautique et balade à Port Saint Charles ; la plantation Saint Nicholas Abbey, manoir anglais, l'un des derniers manoirs jacobins d'Amérique
Jardins botaniques d'Andromède, paysages écorchés par les vagues de l'océan ; Soup Bowl, ses vagues et ses surfeurs : un bel aperçu de l'Atlantique sauvage barbadien
Les incontournables Barbade
MSC
BRIDGETOWN : La capitale de la Barbade
À votre arrivée sur l’île de la Barbade à bord d’un bateau de croisière MSC, commencez votre exploration par la capitale, Bridgetown. Parmi les nombreuses attractions de cette petite ville caribéenne, prenez le temps d’admirer ses nombreux édifices datant de l’époque coloniale, comme le Parlement, et ne manquez pas la statue de l’amiral Nelson qui trône sur une place qui porte aujourd’hui le nom de National Heroes Square.
L’actuelle église paroissiale de Saint-John est la cinquième reconstruction de la plus ancienne église locale. Elle date de 1836. On trouve à l’intérieur une sculpture réalisée par Richard Westmacott, un artiste britannique du XVIIIème siècle. Son cimetière est le lieu de sépulture de Ferdinand Paléologue, descendant direct du frère de Constantin XI, le dernier empereur byzantin.
Le quartier le plus intéressant à visiter est celui de St. Andrew. Ici, vous trouverez Chalky Mount Potteries, centre des artisans de la céramique, et le moulin de Morgan Lewis qui serviront de cadre pour vos photos.
L’histoire locale se découvre au Barbados Museum and Historical Society, aux environs de St. Michael.
Faites une excursion vers le côté oriental de l’ile pour visiter les Jardins botaniques d’Andromeda, proches de la paroisse de Saint-Joseph. Nés il y a soixante ans comme jardin privé, ils sont aujourd’hui ouverts au public qui vient admirer sa splendeur tropicale. La grotte d’Harrison, située dans le quartier de St. Thomas, est un véritable triomphe de la nature avec ses stalactites, stalagmites, cours d’eau, lacs et cascades. Dans l’une des grottes, le jeu de lumière sur les roches est si intense que l’endroit porte le nom de « Crystal Room » (« Salle de cristal »).
Une excursion différente de nature historique vous emmènera à Holetown : une étape essentielle pour ceux qui veulent en savoir plus sur les traditions de l’île. L’emplacement de la première colonie britannique Cette ville a été honorée avec le Holetown Monument, érigé pour commémorer le premier débarquement anglais sur cette île. L’église Saint-James qui remonte au XVIIème siècle se trouve également ici.
Si vous préférez aller à la plage, Accra Beach est la plus connue, avec tous les atouts caribéens : eaux transparentes, sable blanc et biosphère marine qui se prête à merveille pour une publicité de plongée libre.
Gastronomie, vin et rhum à la frontière de l’Atlantique
Durant une croisière MSC aux Caraïbes, vous débarquerez à Bridgetown, Barbade.
La Barbade fut une colonie britannique pendant plus de trois siècles et elle a gardé une atmosphère britannique qui ne vous surprendra probablement pas avec les noms des lieux, le cricket, le polo et les courses de chevaux, les églises paroissiales anglicanes et même une zone vallonnée appelée Écosse. Mais cette atmosphère britannique est excessive pour cette île, manifestement un pays des Indes occidentales britanniques, recouverte d’une mosaïque de plantations de cannes à sucre et parsemée de minuscules magasins vendant du rhum. Sa musique est le calypso, sa nourriture de prédilection est le poisson volant et ses influences proviennent aussi bien d’Amérique que d’Europe. Quant aux habitants de la Barbade, les Bajans, ils sont chaleureux et accueillants, comme vous aurez l’occasion de le voir partout. Parmi les principales attractions traditionnelles d’un voyage à la Barbade, on trouve les séduisantes maisons de plantation, les jardins botaniques colorés, les orgueilleux forts militaires et les stations de signalisation de l’île. La capitale Bridgetown est un lieu vivant à visiter, avec un excellent musée national et de grands bars et discothèques.
On trouve également les plages, des bandes de sable souvent bondées comme celles d’Accra Beach et de Mullins Bay jusqu’aux minuscules mais superbes bancs de sable bordés de palmiers comme ceux de Bottom Bay au sud-est.
Abcroisière
La Barbade (Bridgetown) - Au port
Culture
Bridgetown abrite de nombreux trésors à découvrir pour se familiariser avec la culture barbadienne. Entre autres bâtiments prestigieux à découvrir le temps d’une escale de croisière à Bridgetown : Le Carénage, la Synagogue Nidhe Israël, l’Église anglicane de Sainte-Marie, la place des Héros nationaux, le musée de la Barbade… La cité caribéenne présente de nombreux atouts touristiques et des lieux phares à visiter tels le port de plaisance ou le jardin Cheapside. À voir : la place de l’Indépendance, la fontaine de Montefiore, la cathédrale Saint Patrick, le parc de la Reine, la statue de Lord Nelson, le musée de la Barbade.
Gastronomie
Lors de votre escale à Bridgetown, petits fast-foods du centre-ville et bistrots traditionnels du Carénage, le centre historique, vous ouvriront leurs portes pour vous faire savourer la cuisine ancestrale barbadienne. Ailes de poulet grillé, riz aux haricots rouges et poissons volants pannés se dégustent à Bridgetown avec autant de plaisir que les cocktails exotiques variés, tels rhum planteur et pina colada. Sur les plages, passez commande pour apprécier des grillades de langoustes fraîchement pêchées avec du jus de citron vert et du riz. À goûter : les patates douces, les fruits de l'arbre à pain, les plats d'oursins, le Mount Gay Rum, les hamburgers traditionnels du fast-food Chefette, la bière locale dénommée Banks.
Divertissements
Carrefour commercial, Bridgetown est l’escale de croisière idéale pour les amoureux de shopping. Les prix détaxés de Broad Street concernent vêtements, parfums et accessoires (chaussures, sacs, chapeaux) pour tous les goûts. Le Carénage est l'adresse phare pour découvrir des batiks, bijoux en coquillages, vannerie et rhums à prix abordables. En soirée, la majeure partie des restaurants et des bars donnent des spectacles pittoresques où cracheurs de feu et danseurs de limbo vous font apprécier toute la convivialité barbadienne. À faire : excursion sous-marine à bord de l'Atlantides Submarines Barbados, visiter la galerie du Barbados Arts Council et y acheter des produits artisanaux.
Itinéraire de découverte
La découverte de Bridgetown débute au centre-ville où d’authentiques maisons coloniales côtoient les constructions modernes. Non loin de là s'étendent les rues du Carénage, centre historique de la ville. Si les bateaux de plaisance de la baie offrent un ravissant spectacle à admirer, les rues de la ville abritent les sites majeurs comme la statue de Lord Nelson sur la place Trafalgar. Ce lieu est aussi connu pour sa succession de bâtisses néo-gothiques du 19e siècle reconvertis en immeubles administratifs. A quelques pas se situe le siège du Parlement de l'île (House of Assembly), auquel succède Broad Street, une rue bordée de commerces et de restaurants qui vous invitent à flâner.
Membres de VF
Que voir à la Barbade ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans l'île (carte).
- Bridgetown : connue des croisièristes notamment pour sa zone hors taxe, la capitale de la Barbade possède néanmoins un très beau centre historique, typique de l'architecture coloniale britannique, classé à l'UNESCO.
- East Coast Road : cette route de la côte Est permet de découvrir le littoral Atlantique de loin le plus adapté à la pratique du surf.
- Gun Hill Signal Station : au cœur de l'île, ce fort anglais restauré offre de plus une vue panoramique sur une partie de la Barbade.
- Holetown : c'est à l'endroit de cette station cossue que débarquèrent les anglais en 1625 comme en témoigne un monument. Les plages des Caraïbes et les grosses villas du littoral alentours sont les principaux centres d'intérêt.
- Oistins : cette bourgade comme le reste de la côte sud-est possède son lot d'hôtels, bars et restaurants. On y vient également pour les plages, la pratique du surf et accessoirement la plongée.
2- Patrimoine naturel
- Andromeda Botanical Gardens : trois hectares de jolis jardins tropicaux sur la commune de St-Joseph.
- Animal Flower Cave : une grotte sous-marine nichée sous les falaises de la pointe nord de l'île.
- Barbados Wildlife Reserve : une petite zone naturelle du nord qui abrite des singes et quelques autres espèces animales.
- Harrisson's Cave : attraction numéro un du pays, cette grotte possède de très belles formations géologiques souterraines.
- © VoyageForum -
aarcroisiere.com
Bridgetown
Bridgetown, capitale de la Barbade, se situe dans le district de Saint Michael. Dès la sortie du port international Deep Water Harbor, le visiteur a l'impression de se retrouver dans une ville anglaise. L'aspect des bâtiments, la conduite à gauche ainsi que la cathédrale anglicane datant du XIIIe siècle, rappellent l'ancienne présence britannique sur l'île. C'est dans ce petit bout d'Angleterre perdu au coeur des Caraïbes que les croisières Bridgetown conduisent les voyageurs en quête de dépaysement. Une promenade dans les rues de la ville est une occasion pour admirer le House of Assembly et les autres monuments témoins du passé colonial de Bridgetown. La réplique en miniature du célèbre Trafalgar Square est une oeuvre à découvrir. Elle abrite la statue de l'Amiral Nelson. Le centre historique de la ville et sa caserne, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, font partie des immanquables en escale de croisiere Bridgetown.
TRIPADVISOR
Excursions en bateau et sports nautiques à Bridgetown
Barbade : les meilleures activités
Voir la suite ----> Cliquez ICI
Date de dernière mise à jour : 20/11/2019