Avis de pros et particuliers
MSC
Les notes et les saveurs de l’île
Les saveurs et les sons des petits marchés représentent l’un des souvenirs que beaucoup de visiteurs gardent de leurs vacances à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Comme par exemple le Marché central, appelé aussi marché Saint-Antoine, situé sur la place homonyme en plein centre, ou bien le Marché aux fleurs sur la place Gourbeyre, face à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ou encore le Marché du port Keruland face à la mer des Caraïbes, juste devant votre bateau de croisière MSC.
Une visite au parc national de la Guadeloupe, désigné Réserve de biosphère par l’UNESCO, laissera aussi une trace. Situé au sud de Basse-Terre, le parc abrite l’une des plus belles forêts des Antilles que l’on rejoint par la route de l’Habituée, qui sépare le parc en deux.
Affrontez ensuite une excursion au volcan Soufrière et aux trois cascades du Carbet proches. La deuxième cascade est la plus accessible. Haute de cent dix mètres, vous pourrez l’admirer depuis un pont suspendu. Si les sites archéologiques de Basse-Terre vous intéressent, visitez les Roches Gravées de Trois-Rivières, au sud de l’île, ou celles de la rivière du Plessis, au nord. Ou bien offrez-vous une excursion à la Réserve naturelle géologique de la Désirade. Vous pourrez admirer les vestiges français au Fort Delgres, construit en 1650 pour défendre la Guadeloupe des Britanniques.
Les passagers d’une croisière MSC pourront également admirer les Jardins de Valombreuse. Insérés entre les montagnes et la mer, ils foisonnent de plantes et de fleurs tropicales et il n’existe que peu de jardins au monde capables de les égaler. Pour mieux déguster les spiritueux typiques de l’ile durant votre séjour, ne manquez pas la visite du Musée du Rhum à Sainte-Rose. Établi dans les locaux de la distillerie Reimonenq, il révèle les techniques et les secrets de la fabrication du rhum. Vous pourrez y admirer une collection d’outils anciens utilisés pour couper, travailler et transformer la canne à sucre en rhum, ainsi que toutes sortes d’objets et documents anciens.
Charmantes baies verdoyantes
Essayez des vacances en Guadeloupe pour avoir un aperçu des Caraïbes françaises. L'archipel de la Guadeloupe apparaît tout simplement éblouissant aux visiteurs arrivant à bord d'une croisière aux Caraïbes. Ses eaux turquoise sont le cadre idéal pour les sports nautiques. La vaste Grande Anse des Saintes est considérée comme l'une les plus belles plages du monde.
Vous pourrez atteindre les plages en traversant les champs parsemés de ruines d'anciens moulins et rejoindre des paysages splendides comme la pointe de la Grande Vigie, où les eaux se jettent de 84 mètres de hauteur vers l'océan Atlantique. Et avec une excursion à la Porte d'Enfer, à 25 km du Moule, vous pourrez admirer le petit lagon créé par l'océan et engloutti par des rochers et des prairies. Si vous voulez voir les plages de sables rose ou les sables volcaniques, rendez-vous à Basse-Terre ; si vous êtes en revanche à la recherche de nature sauvage, allez à La Désirade, l'île en forme de cigare.
Ne manquez pas l'excursion à Marie-Galante, où vous trouverez les plus belles plages. Vous devez également goûter la cuisine locale : Ingrédients caribéens et africains, avec des épices provenant des terres les plus éloignées. Les spécialitéss les plus recommandées sont : Le pruneau Désirade ; le Tourment d’Amour, une pâtisserie fabriquée sur l'île des Saintes (l'archipel à l'intérieur de l'archipel) avec confiture de coco, pâte brisée, sucre de canne, fleur, crème (facultatif) et œufs ; ou un sorbet coco rafraîchissant.
Abcroisière
Pointe à Pitre
Le nom de la ville donné en 1654, vient très probablement de celui d'un certain Peter, pêcheur hollandais arrivé là avec la première vague de migration en provenance du Brésil. On raconte que Peter avait élu domicile à l'extrémité d'une pointe rocheuse pour vendre son poisson d'où le nom de "Pointe à Peter" qui est devenu Pointe-à-Pitre. Près du centre colonial ancien, une cité désormais moderne se développe. Partez à la découverte de ses maisons créoles, ses rues animées et ses marchés. Imprégnez-vous de l'ambiance en parcourant, à pied, la Place de la Victoire bordée de palmiers royaux, découvrez les marchés haut en couleurs et en senteurs tropicales de la Darse ou de St-Antoine. Passez la porte du Musée Schœlcher et du Musée St-John Perse, poète pointois, qu'abrite une magnifique maison coloniale. La visite de la distillerie de rhum vous permettra de comprendre une tradition vieille de plus de 300 ans.
Culture
Chef lieu de la Grande Terre, Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe. Elle possède son propre port qui accueille tous les quatre ans la célèbre course transatlantique « la Route du Rhum ». Sa vieille ville offre une architecture plutôt hétéroclite, avec ses maisons coloniales côtoyant des bâtiments modernes.
Pendant l'escale à Pointe-à-Pitre, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un monument incontournable. Ce chef-d'œuvre est signé Joly d'Argenteuil (le concepteur des Halles de Paris). Datant de 1850, cet édifice a survécu au grave séisme de 1897, grâce à sa charpente métallique. À voir : le quartier animé de la Darse, le musée Schoelcher, le musée municipal Saint-John Perse et la Maison du Volcan.
Gastronomie
À l'image de sa diversité, la cuisine guadeloupéenne offre un bouquet de saveurs exotiques. C'est le fruit du métissage des diverses spécialités. Un repas traditionnel commence par le boudin antillais ou les beignets de morues en entrée. Ensuite, goûtez aux différentes spécialités de viande ou de poissons accompagnées de boulettes de farines appelées dombrés, du riz, des haricots ou de pommes de terre.
Les grillades de fruits de mer sont toujours servies avec la sauce chien, une spécialité typiquement créole. En apéritif ou à la fin du repas, les Guadeloupéens aiment boire le Ti-punch ou le planteur, des cocktails de rhum. À goûter : acras de morue, colombo et les crabes farcis.
Divertissement
Une escale de croisière à Pointe-à-Pitre est propice aux activités de plein air. Les bords de mer se prêtent à tout type de sports nautiques (voile, ski nautique, plongée, surf, etc.). Le parc national de la Guadeloupe offre aux amateurs de randonnées de nombreux sentiers dont certains mènent jusqu'au sommet de la Soufrière, le volcan toujours en activité. Ces parcours vous font découvrir la richesse naturelle de l'île (chutes d'eau, étangs, animaux, etc.).
Les marchés pittoresques de la Darse, de Mam Reo ou de Saint-Antoine sont les endroits idéaux pour acheter des articles-souvenir de votre croisière en Guadeloupe tels que les poupées créoles, les tissus madras, les épices, les rhums, etc. À faire : pêche au gros, randonnées, farniente.
Itinéraire de découverte
Lors de l'escale à Pointe-à-Pitre, la ville se découvre à pied. Marquant le centre historique de la ville, la place de la Victoire doit son nom à la fin de l’esclavage. Elle est ornée de flamboyants et de palmiers royaux avec une statue à l'effigie de Félix Éboué (ancien gouverneur) au milieu. Dans les environs, vous trouverez des maisons créoles, des boutiques et des restaurants.
De l’autre côté de la place se trouve le très coloré quartier de la Darse. Cet endroit se caractérise par son marché où les pêcheurs proposent leurs prises (langoustes, poissons, etc.) sans descendre de leur barque comme le veut la tradition. Plus loin, le musée Saint-John-Perse occupe une maison de style colonial.
TRIPADVISOR
croisierenet.com
Pointe à pitre
Pointe à Pitre, territoire français d'outre-mer, est l'une des villes les plus importantes de l'île de la Guadeloupe. Votre escale vous guidera au parc naturel de la Guadeloupe où sur place vous pourrez découvrir un paysage à la nature luxuriante recouvert par des fougères et des forêts de bambous. Cette visite vous guidera jusqu'au volcan de la Soufrière, toujours actif. A Pointe à Pitre rendez-vous à Victoria Square qui représente le coeur de la ville où vous pourrez trouver de nombreux restaurants et un marché très animé aux alentours de la Darse. Près du port, vous pourrez également découvrir le Musée Scoelcher consacrée à l'homme politique français fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage. Sur les hauteurs de la ville de Gosier, partez visiter le fort Fleur d'Epée qui rassemble les plus importantes fortifications de Grande Terre, en Guadeloupe.
Enfin votre escale à Pointe à Pitre ne pourra être complète sans avoir goûté à la cuisine exotique locale à base de crabes farcis et de barbecues de fruits de mer.
aarcroisiere.com
Pointe-a-Pitre (Guadeloupe)
Carrefour maritime aux Antilles et dans la région Caraïbes, le port de Pointe-à-Pitre compte neuf quais. Si la plupart de ces débarcadères sont destinés aux unités de croisière, le port dispose aussi d'installations dédiées aux cargos de marchandises et bateaux de plaisance s'arrêtant en Guadeloupe. Situé en plein centre-ville, le port permet d'accéder aux sites touristiques tels que le Musée Saint-John Perse datant de la fin du 19e siècle et classé monument historique. Pour sa collection d'objets en porcelaine et ses sculptures égyptiennes, le musée Schoelcher mérite aussi le détour en croisiere Pointe-à-Pitre. Divers objets ayant appartenu au journaliste Victor Schoelcher ainsi que d'autres datant de l'époque de la traite négrière s'y trouvent. Inauguré en 1186, le site est classé monument historique depuis 1979. Pour ceux qui souhaitent faire des emplettes et ramener des articles souvenirs, le marché aux épices est un des lieux à privilégier pendant les croisières Pointe-à-Pitre.
Des liens sur la découverte de cette ile...
http://www.lesilesdeguadeloupe.com/ (site officiel) : A venir découvrir.
http://www.guadeloupe.fr/ (le portail de la Guadeloupe) : Pleins d'infos.
Un compte rendu qui résume tout ce qu’il y a voir en Guadeloupe : http://www.chrissandvoyage.com/guadeloupe.php
http://www.linternaute.com/voyage/guadeloupe/ : Une ressource d’informations à venir consulter.
http://www.atout-guadeloupe.com/Sites-touristiques-a-visiter-en-Guadeloupe_r869.html
LISTE DES 10 SITES TOURISTIQUES EN GUADELOUPE À VOIR ABSOLUMENT !
http://www.antilles-info-tourisme.com/guadeloupe/art-fr.htm : Un tour guidé de la Guadeloupe
http://papynou-guadeloupe.com/86.html : Une source à aussi découvrir ….
http://voyageforum.com/Guadeloupe-Rcoucou : Compte rendu de Rcoucou sur VF sur une escapade coté Ouest de la Guadeloupe
Date de dernière mise à jour : 20/11/2019